Mission sur Andara

Mission sur Andara

Mission sur Andara
Informations générales
Date de début
  • -25 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeLa Mission sur Andara fut exécutée par Ferus Olin et Anakin Skywalker pour retrouver Gillam Tarturi, un fils de sénateur kidnappé.

Affectation

Après avoir été par deux fois la cible d'attaques de Granta Omega, le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi avait décidé de suivre la procédure du Sénat plutôt que de se lancer dans une traque sans fin à travers la galaxie. Aidé par son jeune padawan Anakin Skywalker et par un jeune assistant sénatorial, un svivrien nommé Tyro Caladian, il attendait dans la Salle de Réception Polestar située dans le bâtiment du Sénat, que le sénateur Sano Sauro, qui avait fait d'Omega son protégé quelques années auparavant, les reçoive et se soumette aux exigences du Jedi grâce à son « ordre de révélation » parfaitement en règle. Cependant, Sauro utilisa son droit de refus pour échapper à l'ordonnance, conformément à une loi restée inutilisée pendant 300 ans. Ce fut donc dépité que les deux Jedi se rendirent dans la salle du Conseil.

Ferus Olin était également présent lorsque Mace Windu leur expliqua la situation. Le fils Gillam de Berm Tarturi, l'actuel sénateur d'Andara, avait disparu. Andara est une planète membre d'un système au bord de la guerre civile suite à la demande d'une représentation au Sénat et de l'élaboration d'un nouveau traité commercial, l'ancien étant jugé injuste pour les planètes mineures du système de la part d'Ieria, la deuxième planète la plus influente du système. Tarturi liait le rapt commis à l'Ecole des Dirigeants d'Andara à la crise qui régnait dans le système, mais le Conseil suspectait plutôt l'implication d'une bande de mercenaires connue pour avoir joué un rôle dans de nombreux conflits interplanétaires et pour s'entraîner dans l'école. Ferus et Anakin seraient envoyés en tant qu'élèves pour glaner des informations alors qu'Obi-Wan resterait dans le système pour enquêter sur la crise et que Siri Tachi résoudrait une affaire dans le Noyau.

Infiltration

Les deux padawans intégrèrent donc l'école. Un sentiment général d'inquiétude planait dans l'établissement suite au renforcement de la sécurité décidé peu après l'enlèvement. Cependant, à leurs yeux, l'école tenait plus de la prison dorée que du lieu d'enseignement, le luxe étant omniprésent et les accès strictement contrôlés. Ferus ne put pourtant pas s'empêcher de se distinguer en devenant le Meilleur Etudiant et en remportant le Concours de Culture Générale dès sa première participation. Cela permit tout de même aux deux apprentis de faire la connaissance de Reymet Autem, un jeune garçon qui avait piraté le projecteur holographique d'un professeur lors d'une blague et qui semblait connaître plusieurs secrets sur l'école. Au cours d'un repas à la cantine, leur camarade quitta subitement le réfectoire. Sa filature mena les deux padawans jusqu'à la salle de repos des enseignants. Ferus décida alors de se rapprocher de Reymet, jugeant cette relation bénéfique pour l'enquête. Mais quand ils retournèrent à la salle à manger, Anakin remarqua que son caillou sensible à la Force, un don d'Obi-Wan, avait été subtilisé, bien qu'il fusse dissimulé sous son assiette...

Pendant ce temps, Kenobi rencontrait le père du disparu, sans grand résultat : le sénateur soupçonnait Rana Halion, leader de la planète Ieria, et la tenait pour responsable de l'intrusion dans ses fichiers survenue quelques jours plus tôt. Il déclarait également ne pas avoir d'ennemis politiques et être très proche de son fils, sans pour autant être très convaincant. Il donna toutefois au Jedi une copie des enregistrements de sécurité de la nuit du rapt. Obi-Wan, insatisfait, apprit tout de même auprès de Tyro que Sano Sauro en personne était le plus grand adversaire de Tarturi. De son côté, Anakin prenait son mal en patience pour récupérer la précieuse pierre subtilisée par Marit Dice, une de ses camarades de classe. La jeune fille, n'y tenant plus, lui avoua son vol et commença à interroger l'apprenti Jedi. Celui-ci récupéra son bien d'un fulgurant coup de pied, lui valant une proposition de rencontre avec les amis de Marit.

Obi-Wan regardait pour la énième fois les holos de sécurité sans rien trouver quand Tyro le contacta. Le svivrien avait trouvé un lieu de rendez-vous secret entre Rana Halion et Sano Sauro. Ils se retrouvèrent donc dans le café prévu pour la rencontre, mais seule Rana fit son apparition. Après plusieurs minutes d'attente, Kenobi comprit que le comlink de Tyro était tracé par Sauro et il décida d'aller voir le sénateur en personne. Cependant, tout ce que le Jedi obtint de l'entretien fut une menace de plainte pour harcèlement. Il dut, par conséquent, battre en retraite.

Son apprenti, quant à lui, rencontrait les amis de Marit sur le terrain d'athlétisme de l'école : Rolai, un expert en sécurité et trésorier, Ze, le spécialiste en communications, Hurana, la responsable du transport, et Tulah, stratège du groupe que complétait Marit, chargée des recherches de contrats. Après une course de swoops au dessus des bâtiments, elle présenta officiellement le groupe comme des mercenaires au service des nécessiteux et proposa à Anakin de les rejoindre, ce que le padawan accepta.

Manipulation

Cependant, Ferus Olin ne partageait pas l'enthousiasme de son compagnon. Le groupe constitué uniquement d'élèves boursiers avait tout de même été impliqué dans un meurtre et ses membres restaient des mercenaires. De plus, l'admiration d'Anakin pour leur indépendance ne rassurait pas vraiment le Jedi en herbe.

Obi-Wan ne semblait pas non plus ravi de l'engouement de son disciple, qui semblait marcher sur la voie qu'il avait lui-même suivie sur Melida/Daan. Anakin sortait tout juste d'une réunion avec l'équipe quand il contacta son maître pour lui faire part de ses doutes, ce que le chevalier préféra mettre de côté pour se consacrer à Rana Halion.Après avoir visionné encore une fois les enregistrements de sécurité, Kenobi comprit enfin que Gillam était retenu au sein même de l'école, probablement par des élèves, ce qui expliquait l'hésitation de Reymet à livrer ses informations. Une recherche de Jocaste Nu sur les opérations bancaires de Rana établit le lien entre l'équipe de mercenaires et le leader d'Ieria. Obi-Wan partit pour Andara sans plus tarder.

Pendant ce temps, les mercenaires agissaient de manière étrange : aucune réunion n'était prévue, mais Anakin les rencontra par hasard, tous regroupés dans la même salle. Marit étant restée seule, le jeune Jedi la bombarda de questions. Il parvint à apprendre que Rana Halion venait de les engager pour pénétrer dans l'atmosphère d'Andara à bord de chasseurs afin de pousser Berm Tarturi à la négociation. Il arriva également à convaincre la jeune fille de l'emmener pour cette mission. Ferus tenta de dissuader son condisciple de s'y rendre, le persuada de le rejoindre pour contacter son maître. Mais Ferus ne se présenta jamais au rendez-vous et Anakin ne put que conclure qu'il avait disparu. Il hésita un moment, avant de décider de ne pas avertir Obi-Wan et de rejoindre Marit pour le départ.

Quand Obi-Wan sortit de son vaisseau, Siri Tachi l'attendait au bas de la rampe de débarquement. La Jedi avait été contactée par son padawan qui avait eu le temps de la prévenir du départ d'Anakin avant que la communication ne soit coupée. Suite à la perte de leurs deux apprentis, les deux chevaliers décidèrent de s'infiltrer dans l'école pour mener leurs recherches. Se faisant passer pour le roi et la reine de Cortella, ils obtinrent le droit de se déplacer dans l'établissement et ils y trouvèrent Reymet. Le jeune garçon leur révéla alors l'existence d'un ancien réseau de tuyaux désaffectés parcourant les bâtiments et que Gillam connaissait également. Reymet retourna en cours et Siri et Obi-Wan trouvèrent, grâce à la Force, le padawan captif. Ferus put leur apprendre que Gillam n'avait pas été kidnappé mais qu'il avait volontairement disparu. De plus, c'était lui qui avait enfermé Ferus, sans se rendre compte qu'il s'était fait subtiliser son datapad. Ainsi, ils découvrirent le plan de Gillam : faire accuser son père de la mort de son propre fils en maquillant le cadavre d'Anakin...

Confrontation

À ce moment même, Anakin faisait lui aussi face à certaines révélations. Le groupe était maintenant supposé non plus seulement d'entrer dans l'atmosphère d'Andara mais aussi de tirer sur la flotte en orbite. Le padawan, ne pouvant tolérer de tels actes, sabota les capaciteurs des canons laser des chasseurs des mercenaires. Il fut cependant pris la main dans le sac par Marit et très vite encerclé par Gillam, accompagné du reste de la troupe. Le fils de Berm Tarturi avait exploité la détresse de ses camarades pour les mettre sous sa coupe et servir ses objectifs.

Anakin parvint cependant à débarrasser ses agresseurs de leurs blasters mais Rana Halion, venue s'assurer du bon déroulement de la mission, lui envoya dix droïdes de combat. Sous les yeux effarés de Ferus Olin, Siri Tachi et Obi-Wan Kenobi, le jeune prodige détruisit les machines de guerre et neutralisa le dernier chasseur en quelques secondes. Rana Halion et Gillam Tarturi allaient être livrés à la justice et l'attaque avait été contrecarrée mais le succès de la mission fut entaché par le fait qu'Anakin n'avait pas signalé la disparition de son compagnon à son maître, violant ainsi une partie du Code Jedi. C'est donc en froid que les deux Jedi regagnèrent Coruscant.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...