Lasat

Les Lasat étaient une espèce rare originaire de Lasan. Afficher le sommaire

Les Lasat étaient une espèce obscure originaire de Lasan dans les fins fonds de la Bordure Extérieure.

Apparence et Mode de Vie

Lasat mâle adulte Lasat mâle adulte Le monde natal des Lasat était une planète de déserts et de plaines séparés par de gigantesques montagnes. Ils étaient, bien entendu, pleinement adaptés à cet environnement avec leurs grandes oreilles pointues qui dissipaient la chaleur. Leurs fourrures claires les protégeaient autrement des nuits glaciales du désert. Leurs orifices nasaux étaient petits et leurs yeux larges pour faciliter la vision au crépuscule. Les Lasat étaient des carnivores avec de larges canines à l'avant de leur mâchoire et de puissantes molaires à l'arrière. Ils étaient couverts d'une fourrure marron clair, qui était plus longue chez les mâles que chez les femelles. Leurs visages, leurs mains ainsi que leurs queues étaient dépourvus de poils et les hommes avaient tendance à devenir chauve avec les années. Les Lasat avaient propension aussi à être furtifs, égocentriques, indirects et sournois. Bien que carnivores, ils ne capturaient pas leurs proies par la chasse mais au moyen de pièges. Ils parlaient d'eux-mêmes en utilisant leurs noms mais faisaient toujours référence aux autres par des pronoms.

L'histoire des Lasat était relatée selon une tradition orale, leur histoire écrite étant le fruit d'anciens hiéroglyphes. L'histoire orale était un mélange de mythologie avec des noyaux de vérité cachés entre les lignes d'histoires héroïques fantasques. Les héros légendaires Lasat étaient des trappeurs intelligents, furtifs et très doués. La structure sociale Lasat était largement tribale et nomade, même si deux régions avaient développé des villes primitives avec des stratifications sociales complètes. Les Lasat tribaux arpentaient les plaines de Lasan, suivant des troupeaux de Banthas qui migraient selon les pâturages. Le Bantha prodiguait laine, viande et peaux aux tribus. Cependant, au moment de la Bataille de Yavin, les tribus n'avaient pas encore domestiqué les Banthas et ne pouvaient en vivre, contrairement aux Hommes des Sables de Tatooine. Les nomades vivaient dans des tentes faites de peau sur une structure osseuse ; des nappes tressées formaient des séparations entre les pièces, des rideaux ou des tapisseries décoratives. Les bâtiments des villes étaient faits de briques de boue séchée d'une ou deux cavités, divisés et meublés à la manière nomade. Les sols étaient couverts de matelas et de tapis. La lumière interne était naturelle, provenant de petites fenêtres ou de lampes à graisse de Bantha.

A la fois dans les tribus et les états, des chefs religieux héréditaires menaient une politique de sécurité assurée par des guerriers. Ils gardaient l'ordre dans la cité et menaient parfois de petites guerres contre des voisins belliqueux. Les villes utilisaient de plus en plus les services de tribus nomades comme mercenaires, permettant à ces nomades de gagner du pouvoir politique et économique.

La technologie Lasat était, alors que Palpatine avait fait chuter Anakin Skywalker du Côté Obscur, entre le stade de l'âge de pierre et l'ère féodale. De plus en plus de tribus primitives utilisaient des pièges faits de bois et de feuilles pour capturer le petit gibier, et des filets et des lances pour capturer les plus gros spécimens. Les Lasat nomades les plus avancés lors des heures sombres de la Galaxie avaient des troupeaux d'animaux semi-domestiqués. Ceux des villes étaient sur le point de développer la métallurgie. En revanche, leur maîtrise de la chimie était très avancée - la fermentation supérieure et des explosifs simples mais efficaces étaient entre les mains des guerriers. En fait, les chimistes précurseurs commençaient à prendre le contrôle des postes importants de la ville (en Basic, le nom de ces scientifiques signifiait « magiciens »).

Les Lasat dans l'Histoire Galactique

Très peu d'échanges avaient eu lieu entre les Lasat et le reste de la Galaxie. Certains marchands isolés étaient venus sur Lasan, mais n'avaient pas trouvé grand-chose à exporter, en dehors des uniques et magnifiques tapisseries et tissus Lasat. Puggles Trodd fut un Lasat notable.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Bantha
Bantha
Créatures
Galaxie
Galaxie
Cultures
Lasat
Lasat
Espèces
Tusken
Tusken
Espèces