Droïde astromech R4

Le modèle de droïde astromech R4 sortit à destination d'un marché composé exclusivement de civils. Cependant, les militaires furent attirés par ce nouveau droïde qui était doté d'une nouvelle gamme de produits.

Le modèle de droïde astromech R4 sortit à destination d'un marché composé exclusivement de civils. Cependant, les militaires furent attirés par ce nouveau droïde qui était doté d'une nouvelle gamme de produits. Tout d'abord, le design du R4 était différent des autres: plus de dôme arrondi cette fois-ci, mais un dôme en forme de cône avec un sommet plat. Ensuite, il avait été construit pour servir les civils notamment en tant que mécanicien sur les landspeeders et les autres véhicules similaires. S'il n'était plus question pour Industrial Automaton de faire du R4 un droïde à destination des chasseurs stellaires, la facilité de mises à jour des programmes du droïde avait permis à l'Alliance Rebelle, comme à l'Empire Galactique, de l'utiliser comme droïde sur des chasseurs. Pour preuve, pendant la Guerre des Clones, suite à une erreur de fabrication dans l'usine d'Industrial Automaton sur Gyndine, Obi-Wan Kenobi hérita d'un droïde R4 nommé R4-P17 pour son Intercepteur Jedi, puis d'un autre, R4-G9, preuve que le gabarit convenait à tous types de chasseurs, même si le droïde ne comportait qu'une seule coordonnée de saut en hyperespace pré-programmé.

Autre nouveauté sur le R4, Industrial y installa un ordinateur central Intellex VI et avait décidé, a contrario, de supprimer le projecteur holographique ainsi que l'extincteur incorporé dans le ventre de ses prédécesseurs. Gain de place, il s'agissait aussi d'un gain de coût pour de nombreux civils qui se précipitèrent sur ce droïde bon marché.



Composé de...

  • R4-P17 R4-P17 Produit par Industrial Automaton à l'époque de la République Galactique, R4-P17 était l'astromech d'Obi-Wan Kenobi.
  • R4-K5 R4-K5 R4-K5 fut le droïde qui accompagna Darth Vader sur son Intercepteur Jedi dans les jours qui suivirent la chute de l'Ordre Jedi
  • R4-G9 R4-G9 Lorsque R4-P17, le premier droïde astromech d'Obi-Wan Kenobi fut détruit lors de la Seconde Bataille de Coruscant, le Maître Jedi reçut à la fois un nouveau chasseur et un nouveau droïde astromech, R4-G9.
  • R4-A22 R4-A22 R4-A22 travaillait au restaurant Chez Dexter sur Coruscant.
  • R4-E1 R4-E1 R4-E1 était un produit d'Industrial Automaton qui avait été acheté par un contrebandier ami de Han Solo, BoShek.
  • R4-G4 R4-G4 R4-G4 assista Anakin Skywalker dans le pilotage de son chasseur lors de la Guerre des Clones.
  • R4-I9 R4-I9 Droïde astromech R4 d'Industrial Automaton , R4-I9 fut stationné à bord de l'Etoile Noire I.
  • R4-M9 R4-M9 Droïde astromech R4 d'Industrial Automaton, R4-M9 fut acheté par l'Empire Galactique. Après l'attaque du Tantive IV, vaisseau personnel de la Princesse d'Alderaan Leia Organa, il participa à la recherche des plans de l'Etoile Noire I.
  • R4-P44 R4-P44 Droïde astromech R4, R4-P44 fit partie de cette génération de droïdes qui subirent une erreur de fabrication à l'usine d'Industrial Automaton sur Gyndine. Il fut acheté au cours de la Guerre des Clones par la République Galactique pour servir auprès des t
  • R4-B11 R4-B11 Propriété du baron du crime Slythorle le Squib, R4-B11 était programmé pour réaliser les taches relatives au astromech. Malheureusement sans doute dut à un disfonctionnement de son système, il faisait preuve d'une incompétence remarquable.
  • R4-M6 R4-M6 R4-M6 était l'astromech personnel de l'Intercepteur Jedi du Maître Mace Windu.
  • R4-D6 R4-D6 R4-D6 fut l'un des droïdes présents au Temple Massassi lors de la Bataille de Yavin.