Destroyer de Patrouille Adz

Le Destroyer classe Adz est un vaisseau de patrouille en espace profond de petite taille, entré en service peu après la mort du Grand Amiral Thrawn.

Le Destroyer classe Adz est un vaisseau de patrouille en espace profond de petite taille, entré en service peu après la mort du Grand Amiral Thrawn. Doté d'un puissant armement monté sur tourelles, et composé de trois canons laser quadruples (d'échelle "vaisseau capital" et d'une portée de 150 unités spatiales), de trois batteries de doubles canons à ions, ainsi que d'emplacements pour dix chasseurs dans une cellule de seulement 150 mètres de long, l'Adz est un adversaire de taille pour les hors-la-loi qui infestaient de plus en plus l'espace impérial au fur et à mesure que celui-ci se réduisait.

Cependant, les principales innovations techniques inaugurées sur le Destroyer de Patrouille Adz sont du domaine de l'automatisation des systèmes : grâce à l'incorporation de circuits asservis de dernière génération, le vaisseau ne nécessitait que 24 membres d'équipage et 12 Artilleurs impériaux. Enfin, l'Adz était équipé d'une hyperpropulsion de classe 0.55, bien plus rapide que celles de la quasi totalité des vaisseaux de la galaxie, ce qui lui facilitait la traque des appareils sautant en hyperespace.

Un de ces vaisseaux, le Tobay, commandé par le violent Capitaine Gegak, était en service 17 ans après la Bataille de Yavin dans la flotte de la planète Prakith, fief du Seigneur de Guerre Foga Brill, et traqua le Vagabond Teljkon en compagnie du Croiseur Strike Gorath.