Bataille de Terra Sool

Bataille de Terra Sool

Bataille de Terra Sool
Informations générales
Date de début
  • -21.6 av. BY
Date de fin
  • -21.6 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementLa Bataille de Terra Sool fut une victoire pour la République Galactique, remportée par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.

Tout commença lorsqu'Obi-Wan Kenobi, alors en exil sur Tatooine pour veiller sur Luke Skywalker, sauva la vie de ce dernier qui allait alors être tué par les Pillards Tuskens. Luke lui fit part de son désir de connaître les récits de batailles du vieux Maître Jedi pendant la Guerre des Clones. Il expliqua au fils d'Anakin Skywalker que son père avait été un grand pilote et un guerrier accompli, mais qu'il avait été aussi un très bon ami. C'est alors qu'il se souvint.

Dans le ciel de la planète Terra Sool, Obi-Wan était pourchassé par un groupe de chasseurs droïdes. Normalement, le padawan était supposé couvrir son Maître. Anakin, faisant sortir son Jedi Starfighter des nuages en plein milieu d'un groupe de chasseurs ennemis, répondit qu'il était en route pour venir à son secours. Il fit un looping et émergea une nouvelle fois des nuages, cette fois-ci en frôlant à quelques centimètres le chasseur de son Maître. Il entendit Kenobi crier son prénom et s'excusa pour la surprise. Anakin savait que son Maître n'était pas particulièrement à l'aise dans les vaisseaux spatiaux, d'où une certaine nervosité au pilotage. Son Padawan lui demanda de se calmer, tout en effectuant une vrille pour détruire un chasseur droïde. Le jeune homme déclara que Terra Sool devait être libérée avant la tombée de la nuit s'il détruisait les chasseurs à ce rythme. Kenobi répliqua qu'il aurait aimé être aussi confiant que son jeune apprenti si ses senseurs n'étaient pas brouillés. Comme il volait aveuglément dans les nuages, il en traversa un et ce qu'il vit le stupéfia.

Il se retrouva nez à nez avec une forteresse volante Séparatiste que les airspeeders de la République Galactique tentait en vint de détruire à grand coup de canons laser.

Bataille de Terra Sool

Les turbolasers ennemis, placés en cercle autour de la forteresse, détruisaient tous les vaisseaux républicains passant à leur portée. Anakin, suivant de près son Maître, déclara que la forteresse n'était pas un problème. Obi-Wan lui demanda de le couvrir tandis qu'il se poserait sur la surface de la forteresse. Son atterrissage fut manqué et il écrasa tout de même cinq droïdes de combat qui l'avaient pris pour cible. Faisant semblant d'être mort dans son cockpit, il laissa les droïdes s'approcher puis explosa sa verrière déjà fissurée dans un saut et trancha deux droïdes de combat ainsi qu'un super droïde qui avaient déjà tenté de le tuer. Le Jedi prit son comlink, déclara que la plate-forme était nettoyée et qu'il passait désormais à la phase suivante, c'est-à-dire le pont. Anakin répondit qu'il couvrirait son Maître contre les éventuelles attaques des chasseurs droïdes.

Cependant, le Padawan repéra quelque chose d'anormal après que R2-D2 ait trillé de façon alarmante. Emergeant encore une fois des nuages, il vit désormais non pas une, mais plus d'une vingtaine de forteresses en orbite au-dessus de la capitale planétaire, anéantissant à la fois des quartiers de la ville mais aussi la milice républicaine dans les airspeeders. Anakin contacta Obi-Wan pour lui déclarer qu'ils avaient un énorme problème. Ce dernier lui répondit qu'il lui faisait confiance pour y faire face et découpa un morceau de la plate-forme pour pénétrer dans l'antre de la forteresse. Un droïde de combat fut écrasé par le morceau et Obi-Wan Kenobi donna un coup de sabre en arc de cercle pour éliminer les six autres droïdes restants qui n'avaient pas eu le temps de tirer. Fonçant jusqu'au pont, il découvrit deux droïdes pilotes qu'il trancha. Il demanda alors quel était le statut de son Padawan et ce dernier répondit qu'il avait atterrit sur une autre forteresse. Il s'était en réalité écrasé à cause d'un tir de turbolaser et était occupé à dévier les tirs des droïdes. Obi-Wan Kenobi annonça qu'il allait arriver mais lorsqu'il vit le poste de pilotage comportant des dizaines de boutons se ressemblant tous, il comprit qu'il allait avoir du mal à piloter la forteresse.

Anakin, toujours sur la plate-forme ennemie, vit arriver vers lui une nouvelle forteresse qui avait pointée ses turbolasers dans sa direction. Au moment où les droïdes allaient tirer, Obi-Wan, qui venait de découvrir les commandes de la forteresse, tira et fit exploser la forteresse ennemie. Anakin félicita son Maître pour cela mais ce dernier, désormais plus confiant, déclara qu'il pourrait retenir les autres forteresses mais pas les missiles qui se dirigeaient vers eux. Anakin prit alors conscience du danger et, sabrelaser allumé, sauta dans le vide après avoir demandé à R2-D2 de rester sur la plate-forme. Il sabra en deux un premier missile avant de se sur un airspeeder dont le pilote fut très surpris par la soudaine apparition du Jedi. De là, Anakin coupa un autre missile, puis sauta en direction d'un autre au moment où ce dernier allait exploser. Il enfonça son sabre dans le missile puis recommença son manège en exécutant un saut contre la forteresse, puis un salto arrière en direction d'un autre missile qu'il détruisit. Le Padawan reprit appui sur un chasseur droïde qui passait par là et s'élança de nouveau en direction du dernier missile. Son Maître, qui observait la scène, pensa qu'Anakin se croyait désormais capable de voler.

.

Bataille de Terra Sool

Le jeune homme revint sur la plate-forme mais son maître le prévint qu'une autre volée de missiles se dirigeait vers eux. Anakin répondit qu'ils ne poseraient plus de problème. Impulsant la Force dans ses bras et ses mains, il fit bouger une forteresse pour qu'elle se mette en travers du chemin des missiles. Elle explosa, anéantissant la dernière menace qui planait sur Terra Sool. Plus tard, Obi-Wan vint voir Anakin et le félicita pour son travail : la planète était sauvée et le Padawan répondit que ce n'était pas à la tombée de la nuit mais qu'ils avaient tout de même réussi. Le Maître Jedi signala que Skywalker était un grand pilote et que l'apprenti était désormais devenu le maître. Mais cette fois-ci, ce fut à Vader de se souvenir de la Bataille de Terra Sool devant les ruines fumantes de son Maître dans l'Etoile Noire et de ce qu'il lui avait chuchoté après la bataille : il n'était le maître que dans le ciel...

Les plus consultés ensuite...