Académie Jedi d'Almas

L'Académie Jedi d'Almas était une des nombreuses académies de l'Ordre Jedi dispatchées dans la Galaxie. Afficher le sommaire

Située sur la planète Almas, abritant également une ancienne forteresse Sith, cette Académie Jedi a été assez controversée dans ses premiers jours. La plupart des Jedi contestaient l'idée d'installer une académie formant des étudiants sur une planète au passé obscur, et dont les vestiges restaient visibles et surtout dangereux. La peur de voir bon nombre d'étudiants tomber du Côté Obscur de la Force était en effet très grande, puisque à chaque fois que ce scénario se reproduisait, l'Ordre Jedi était généralement très ébranlé et parfois mené au bord de la destruction. Cependant, le Maître Jedi Nerra Ziveri, qui défendait le projet de l'Académie, rappela que le meilleur moyen de résister à un ennemi était de le connaître. De la même manière, les étudiants apprendraient à reconnaître cet ennemi et à l'éviter, en ayant toujours sous les yeux ses effets dévastateurs.

Almas, une Académie différente des autres :

Comme la plupart des Académies Jedi, l'Académie d'Almas était située à un endroit où de nombreuses recrues étaient susceptibles de rejoindre les rangs de l'Ordre. Il ne fallut que peu de temps après l'achèvement de l'Académie pour que des enfants et des étudiants affluent de tout le secteur. De ce fait, les rangs de l'Académie augmentèrent énormément, au-delà de toute espérance.

L'Académie d'Almas répondait bien évidemment aux directives du Temple Jedi de Coruscant, notamment sur les critères très précis d'admission des étudiants. La seule différence entre les deux procédures était la limite d'âge, beaucoup plus tolérante sur Almas que sur Coruscant. L'Académie d'Almas se donnait le luxe de prendre quelques étudiants jugés trop âgés par le Conseil des Jedi de Coruscant. Les maîtres d'Almas leur prodiguaient une formation très spéciale en prenant soin de bien les étudier auparavant, afin de ne pas former des Jedi ayant la possibilité de sombrer du Côté Obscur. Au bout de chaque cycle d'une année standard, l'Académie d'Almas présentait ses étudiants au Conseil des Jedi de Coruscant, pour la validation de leur parcours.

L'Académie en elle-même a beaucoup évolué dans le temps, du fait de son nombre d'étudiants en croissance exponentielle. Le bâtiment originel était un Temple cyclindrique à l'architecture quelque peu semblable au Temple Jedi de Coruscant, mais en plus petit. La structure comportait des salles de classe, de méditation et des salles d'entraînement et d'épreuves. Avec l'arrivée de nombreux étudiants, l'Académie dut s'agrandir et huit bâtiments rectangulaires furent rajoutés tout autour du Temple central pour former un octogone. Chaque nouveau bâtiment était lié à ses voisins et à la structure centrale par des couloirs fermés créant ainsi une multitude de cours intérieures servant de jardins contemplatifs faits d'un arrangement de divers rochers, plantes et de sable. Les nouveaux bâtiments périphériques abritaient les résidences des Maîtres et Chevaliers Jedi travaillant à temps plein à l'Académie mais aussi les dortoirs des étudiants, organisés par tranches d'âge. Certains bâtiments abritaient également des salles spécialement conçues pour l'apprentissage de compétences non relatives à la Force pour les Jedi qui le souhaitaient.

Un Jedi devrait en connaître le plus possible sur tous les sujets.
_Maître Lanius Qel-Bertuk

Méthodes d'apprentissage et coutumes :

Bien qu'à l'origine, les méthodes d'apprentissage furent héritées de celles pratiquées sur Coruscant, la formation sur Almas fut légèrement modifiée au fil des années par les Maîtres Qel-Bertuk et Ziveri. Bien que le nombre d'étudiants soit important, il restait bien inférieur aux étudiants postulants au Temple de Coruscant, ce qui permettait aux élèves d'Almas de passer plus de temps dans les premières sections destinées à la découverte de l'environnement dans lequel ils allaient évoluer. Ceux qui parvenaient à être nommés Padawans étaient placés sous la tutelle de mentors qui leur prodiguaient une formation tout à fait réglementaire durant tout leur séjour dans l'Académie. Les Padawans pouvaient alors choisir de rester à l'Académie pour étudier ou de quitter quelque temps les murs pour découvrir les habitants et les coutumes du système.

La formation conventionnelle nécessitait que le Padawan et son mentor voyagent ensemble pour découvrir l'immensité de la Galaxie et de ses problèmes mais sur Almas, la plupart des étudiants rechignaient à quitter le système, se sentant plus en sécurité près de l'Académie. Alors, Qel-Bertuk eut l'idée d'instaurer un système de quêtes, que les Padawans se devaient de mener à bien et qui les amèneraient à voyager en dehors du système. Plus les Padawans évoluaient dans leur formation, plus les quêtes qui leur étaient assignées étaient complexes et dangereuses. Les étudiants plus gradés avaient à terme le choix entre quitter définitivement l'Académie pour continuer leur formation avec un mentor ou bien rester sur place pour continuer leurs études.

Entraînement à l'Académie de Almas Entraînement à l'Académie de Almas

Chaque année, tous les étudiants et les Jedi de l'Académie se regroupaient pour célébrer le Récit Rituel de Kibh Jeen. Lanius Qel-Bertuk racontait chaque année l'histoire tragique de ce Jedi qui avait tenté d'approcher la forteresse Sith présente de l'autre côté de la planète. Cette histoire était mise en scène pour que chaque étudiant se rende compte de l'impact et de la dangerosité du Côté Obscur de la Force. Parfois, Qel-Bertuk laissait un des étudiants parmi les plus âgés raconter l'histoire à sa place, ce qui donnait encore plus de crédibilité au récit. Lorsque la cérémonie regroupait un grand nombre d'étudiants âgés, des équipes étaient organisées et se mettaient en compétition, chacune essayant de raconter et de mettre en scène l'histoire le plus dramatiquement possible. Chaque équipe reconstituait la scène en donnant à chacun un rôle ce qui donnait à la cérémonie un côté festif, qui cependant ne faisait jamais oublier la véritable raison de son existence.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 14 août 2007.
3 806 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Almas
Almas
Planètes