Star Destroyer Republic

Le Star Destroyer de classe Republic fut conçu dans les années suivant le retour du clone de l'Empereur par Walex Blissex, en tant que successeur du Star Destroyer Victory II.

Le Star Destroyer de classe Republic fut conçu dans les années suivant le retour du clone de l'Empereur par Walex Blissex, en tant que successeur du Star Destroyer Victory II, mais dans les faits, il s'agit d'un appareil conçu pour s'opposer au Star Destroyer Imperial I. Plus petit que l'Imperial I, le Republic ne nécessite en outre qu'un tiers de son équipage et ne coûte que la moitié du prix d'un de ces mastodontes, pour une puissance de feu supérieure de 20%, grâce à son artillerie composée essentiellement de turbolasers.

Ainsi, si le Republic reste surpassé par l'excellent Star Destroyer Imperial II et par les modèles supérieurs, il reste un vaisseau de combat redoutable sur tous les modèles de vaisseaux inférieurs. Néanmoins, il n'a pas la polyvalence de l'Imperial et ne peut emporter que le tiers de sa capacité de fret (11 000 tonnes) et de troupes (3 200 hommes), et la moitié de sa dotation en chasseurs : une unique aile de 36 appareils.

Ne faisant pas partie du programme des Nouvelles Classes, le Republic fut concurrencé par le Star Destroyer Defender, mais il semble que son succès fut plus important, en raison sans doute de ses coûts plus modérés. Nombre de Republic étaient encore en service à l'époque de l'Invasion Yuuzhan Vong, contre laquelle ils se battirent vaillamment.

Articles en rapport

Walex Blissex
Walex Blissex
Personnages