Pol Secura

Oncle d'Aayla Secura et membre du conseil des cinq de Ryloth, Pol tenta d'éliminer Quinlan Vos et sa nièce lorsqu'ils découvrirent ses complots et ses activités faudruleuses.

Pol Secura, éminent dignitaire de la famille Secura et oncle de la Jedi Aayla Secura, honorait sa famille d'une réussite politique totale. En effet, Pol était membre du conseil des cinq, gérant Ryloth. Plus haute distinction politique dans l'administration Twi'lek, être membre de ce conseil avait cependant un inconvénient : dès qu'un membre décédait, les autres membres étaient exilés sur les terres de lumière ce qui signifiait une mort inéluctable. Afin d'échapper a ce sort Pol décida de monter un complot.

Il se plaça sous les ordres du Sénateur Chom Frey Kaa et usa de sa position et de son argent pour installer une exploitation secrète de Glitteryll, une drogue issue de la synthèse de Glitterstim de Kessel et de Ryll de Ryloth. Afin d'obtenir cette nouvelle drogue, Pol fit importer des araignées de Kessel génétiquement modifiées par du Ryll. Cette exploitation aurait pu être un succès si deux Jedi, Quinlan Vos et Aayla Secura, ne l'avaient pas découverte. Lors de l'arrivée des Jedi, Pol Secura prit peur et avec l'aide d'Asante Vos, une gardienne Kiffar du même clan que Quinlan, il drogua Quinlan et Aayla avec du Glitteryll dans le but de leur faire perdre la mémoire et de protéger son secret. Ce plan aurait pu marcher mais à son réveil Quinlan partit en véritable croisade à la recherche de la vérité et de ses anciens souvenirs disparus. Cette quête mena Quinlan sur Nar Shaddaa où il retrouva la piste de Pol. Asante rejoignit alors Quinlan et essaya tant bien que mal de le détourner de ses investigations dans le but de lui éviter une mort certaine, cependant sans succès. Leur progression les ammena dans les grottes près des Jardins Flottants. Asante tenta de neutraliser Vos mais elle fut mortellement blessée par une araignée. Dans un dernier souffle elle incrimina Pol Secura comme étant le responsable que Vos recherchait.

Avide de vengeance, Quinlan se précipita dans la demeure de Pol. Sous la menace du Sabrelaser du Jedi, Pol Secura tenta de sauver sa peau en révélant à Quinlan qu'il avait gardé Aayla en sécurité à ses côtés. Afin d'éviter que sa nièce ne puisse retrouver ses souvenirs, il l'avait constamment laissée sous l'effet des drogues. Quinlan Vos, en proie à une rage folle, foudroya Pol Secura jusqu'à ce qu'il révéla le nom du cerveau de l'organisation : le sénateur Chom Frey Kaa (un pion de Palpatine). Aayla voulut empêcher Quinlan de tuer son oncle en les séparant avec une vague de Force mais les propulsa tous les deux par erreur par-dessus le balcon. Quinlan parvint à s'en tirer grâce à l'intervention de Villie mais Pol Secura n'eut pas la même chance : il s'écrasa dans la rue et mourut sur le coup. Sa trahison dans le but de vivre n'avait fait qu'accélérer sa fin.

Articles en rapport

Aayla Secura
Aayla Secura
Personnages
Chom Frey Kaa
Chom Frey Kaa
Personnages
Kessel
Kessel
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Pol Secura
Pol Secura
Personnages
Ryloth
Ryloth
Planètes