Gorothite

Les Gorothites étaient les habitants de la planète Goroth Prime.

Goroth Prime fut autrefois un monde de forêts luxuriantes. Cependant, suite à un bombardement orbital ayant eu lieu lors d'une guerre entre Aqualish et Corelliens, cette planète fut ravagée (ce cataclysme était appelé « Purgation »). Les Gorothites, habitants natifs de Goroth Prime, avaient survécu car ils étaient robustes.

Apparence et Mode de Vie

Gorothite adulte Gorothite adulte Les Gorothites avaient une apparence reptilienne avec un nez long et tombant. Leurs fronts étaient tirés vers l'arrière de leur tête et leurs boîtes crâniennes étaient larges. La position de leurs yeux leur offrait une vision binoculaire. Ils avaient plusieurs caroncules sous leur menton, qui apparaissaient comme de simples morceaux de peau tombants. Cependant, en contractant certains muscles, ils pouvaient faire en sorte de stimuler ces caroncules afin d'en faire une sorte de petit sac gonflé contre leur gorge. Ces excroissances étaient tatouées de motifs hélicoïdaux complexes de couleurs vives. Ces tatouages représentaient l'Histoire et le statut de l'individu dans la société Gorothite ainsi que son J'ber (clan ou famille étendue, selon les traductions).

Protégés par des excroissances osseuses proéminentes, leurs yeux semblaient petits et leur donnaient un air méchant. Malgré cela, ils étaient moins sensibles aux lumières brillantes ou aux flashes. Ils n'avaient pas de formation extérieure entourant leurs oreilles. Leurs tympans étaient alignés avec leur épiderme sur un diamètre de trois centimètres. De ce fait, leur ouïe était beaucoup plus développée que celle des Humains, même si les bruits sourds et soudains étaient douloureux pour leur système auditif fragile.

Loin dans leur passé évolutif, les « proto-Gorothites » étaient des prédateurs carnivores. Alors qu'ils grimpaient l'échelle de l'évolution vers la conscience, ils devinrent omnivores. Cependant, depuis la « Purgation », ils avaient atteint le statut exclusif d'herbivores. Depuis lors, ils parlaient en créant une résonance dans leurs sinus (ils n'avaient pas de système de parole traditionnel). Quand ils parlaient leur langage natal, leurs voix étaient cliquetantes et sèches. Leurs narines, en s'ouvrant et se refermant, marquaient les pauses dans la diction, ainsi que les consonnes plosives (« p », « b » et « k » par exemple). Quand ils parlaient le Basic, ils avaient une voix légère et aigüe.

Leur peau semblait noueuse et était de couleur marbrée, de nuances variant du marron au vert sale, avec des taches noires ça et là. Malgré son apparence saillante et rêche, leur peau était très douce et d'une sensation de velours. Leurs bras étaient longs et disproportionnés ; ils étaient musclés au niveau des épaules et plus flasques au niveau des mains. Ils avaient deux séries de coudes et leurs mains étaient effilées et possédaient cinq doigts dotés de trois phalanges. Ils avaient deux pouces opposables et chacun de leurs trois doigts de pieds était très habile et parcouru de nombreux nerfs.

Les Gorothites portaient le plus souvent de simples robes ressemblant à d'amples chemises en tissu synthétique. Ils préféraient porter des tons rappelant la terre (marron, noir, rouge), même si certains portaient des couleurs vives afin de s'affirmer par une mode leur étant propre. Le style et la couleur des vêtements n'avaient rien à voir avec les considérations de statut ou de J'ber. Les idées de mariages ou de relations monogamiques étaient inconnues des Gorothites. En effet, ils s'accouplaient au sein de leur J'ber ; les relations entre clans étaient extrêmement rares et couvertes de honte.

Les Gorothites dans l'Histoire Galactique

Avant la Purgation, les J'ber étaient des patriarcats. Le plus vieux mâle de n'importe quelle sous-unité familiale était le chef de celle-ci, toutes les autres lui étant déférées. La loi de la« polarité des genres » qui suivit la Purgation inversa la donne : les familles devinrent matriarcales et le pouvoir étant transmis de mère en fille. Le J'ber était le cœur de la société Gorothite. C'était un groupe d'individus reliés par le sang et l'honneur. Plusieurs siècles avant la Bataille de Yavin, les familles de Goroth Prime étaient très larges : des villes complètes pouvaient être occupées par une seule famille Gorothite, tous travaillant pour le compte de leur propre communauté. Avec le temps les familles commencèrent à se spécialiser (l'une s'occupant de l'énergie, une autre s'occupant de la communication et ainsi de suite). L'un de ces J'ber se spécialisa dans les sciences politiques et devint, de facto, le gouvernement planétaire. Néanmoins, les Gorothites rejetèrent la notion de Démocratie, au sens où l'entendait l'Ancienne République, laissant un seul J'ber faire les lois et diriger légalement Goroth Prime. Le J'ber D'Trel était ainsi le seul détenteur des pouvoirs planétaires.

Avec la Purgation, la civilisation Gorothite s'effondra et la plupart des J'ber furent réduits à néant. Les survivants entreprirent donc de reconstruire à partir des restes des familles et parfois de simples individus. Au moment de la Proclamation de l'Ordre Nouveau, les J'ber commençaient juste à redevenir ce qu'ils étaient (sans toutefois atteindre des niveaux comparables à l'époque précédant la Purgation)... Cette situation fit des Gorothites des gens très réfléchis. La plupart d'entre eux passaient plus de temps à analyser toutes les implications d'une situation avant d'agir. Mais bien souvent, leur pragmatisme leur permettait d'agir rationnellement, même sans avoir tout préparé.

Environ 17 ans avant la Bataille de Yavin, l'Empire Galactique vint envahir Goroth Prime, la planète étant pour eux stratégique dans leur lutte pour contrôler la Galaxie. Ils exploitèrent la vision religieuse passive et fataliste des Gorothites pour prendre le contrôle de la planète. Ainsi, les autochtones devinrent des « employés » clients des grandes compagnies impériales fabricantes d'armes. Les salaires étaient très bas, l'argent n'étant pas une motivation pour les Gorothites : ils étaient tout bonnement détenus en esclavage par l'Empire. La plupart des biens produits lors de la domination de l'Empire étaient devenus la norme. Il y avait peu de productions individuelles à cette époque, les grandes entreprises étant annexées. Une économie parallèle ainsi qu'un mouvement de résistance avaient été mis en place, mais la méfiance des Gorothites envers les étrangers était un frein à l'aide de l'Alliance. Néanmoins, la situation changea avec la mort de l'Empereur Palpatine et la chute de l'Empire...