Eloignement de la Voie des Jedi

Rejet plus ou moins marqué de la formation et des pratiques strictes de l'Ordre Jedi par certains de ses membres. On parlait ainsi de Jedi Gris, de Jedi Corrompus ou déchus et même de Jedi Noirs selon le stade de rejet du dogme Jedi.

La formation et les règles strictes dictées par le Code Jedi et appliquées par le Conseil des Jedi n'étaient pas uniformément acceptées par les membres de l'Ordre Jedi. Alors que certains voyaient en elles un chemin borné vers le Côté Lumineux et une protection salvatrice contre toute tentation, d'autres n'arrivaient tout simplement pas à accepter cet excès dogmatique. Le rejet pouvait prendre diverses formes et varier d'importance selon la personne, mais il en résultait toujours un éloignement progressif, et parfois brutal, de la voie Jedi.

Contrairement aux Sith, ces Jedi "égarés" n'étaient pas mauvais dans leur fond. Leur objectif demeurait généralement le même que celui des Jedi traditionnels, c'est à dire la recherche de la paix et de la justice. Cependant les moyens qu'ils mettaient en œuvre étaient différents. Les Jedi Gris, par exemple, refusaient de reconnaitre l'autorité du Conseil des Jedi et la conception de la Force qu'il véhiculait. Cependant, en quittant les dogmes de l'Ordre, les Jedi s'exposaient énormément aux risques provoqués par le Côté Obscur. On appelait Jedi Corrompus ceux qui se rapprochaient dangereusement et régulièrement de la fine limite qui séparait le Côté Lumineux du Côté Obscur de la Force. Quand cette limite était franchie, on parlait ainsi de Jedi Déchu. Le Jedi se retrouvait alors contraint de lui-même à quitter l'Ordre, comme ce fut le cas des Vingt Egarés.

Mais il existait aussi un stade où le Jedi pouvait rejeter en bloc l'ensemble de la doctrine Jedi, souvent en réaction à un évènement personnel fort, provoqué par les émotions ou les sentiments. Les règles qui avaient alors guidé ses pas depuis sa plus tendre enfance devenaient des chaines qu'il devait absolument briser pour survivre. Le Jedi perdait alors toute notion de bien et de mal, ou plutôt n'y prêtait plus d'importance et devenait la hantise de l'Ordre et du Conseil des Jedi : un Jedi Noir. Uniquement motivés par leur survie et leur propre intérêt, les Jedi Noirs basculaient invariablement du Côté Obscur, qui leur permettait d'arriver à leurs objectifs plus facilement. Bien que la menace qu'ils représentaient n'était pas comparable à celle d'un véritable Sith, les Jedi Noirs étaient capables de provoquer des situations très délicates qui forçaient l'Ordre à intervenir, non seulement dans le cadre du respect de ses prérogatives de paix et de justice, mais aussi car les Jedi Noirs représentaient un échec dont il était responsable. La chasse aux Jedi Noirs était une entreprise difficile pour l'Ordre puisqu'ils étaient contraints de combattre d'anciens frères d'armes et parfois compagnons.

Malgré ces extrémités, l'éloignement de la voie Jedi n'était jamais définitif. L'Ordre était prêt à accepter la rédemption des égarés en contrepartie d'un important encadrement destiné à éradiquer les graines des doutes qui avaient poussé le Jedi à s'éloigner à l'origine. Les Jedi Noirs pouvaient également obtenir la rédemption, bien que les cas furent rares, parmi lesquels la Jedi Noir Cathar Juhani. Les Jedi Noirs étaient souvent trop investis dans le Côté Obscur pour accepter le concept même de rédemption.

Composé de...

  • Jedi Noir Jedi Noir Un Jedi Noir était un Darksider, un individu usant du Côté Obscur de la Force. Traditionnellement il s'agissait d'un Jedi Renégat mais pas toujours...
  • Jedi Corrompus Jedi Corrompus Les Jedi Corrompus étaient des Jedi qui refusaient définitivement d'obéir au Conseil des Jedi.
  • Jedi Gris Jedi Gris Jedi indépendants refusant de reconnaitre l'autorité du Conseil des Jedi et de s'accorder au traditionalisme exacerbé de l'Ordre Jedi. Leurs actions n'étaient dictées que par la volonté de la Force et leurs intuitions.
  • Jedi Déchu Jedi Déchu Quand un Jedi renonçait à sa vie au sein de l'Ordre, avec les privilèges que cela incluait, on parlait de Jedi Déchu. Mais la plupart des gens se référaient à des Jedi Noirs, susceptibles de devenir Sith...

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Cathar
Cathar
Espèces
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations