Cho'na Bene

Cho'na Bene était un Jedi Myneyrsh qui trouva refuge sur Vaklin après l'Ordre 66. Il fut tué par Darth Vader au cours de la Grande Purge Jedi.

Le peuple de Vaklin... et au-delà... se souviendra de ce que nous représentons. Vous serez toujours esclave de votre haine.
_Cho'na Bene à Darth Vader

Cho’na Bene était un Jedi Myneyrsh qui était parvenu à survivre à l’exécution de l’Ordre 66 et à la Proclamation de l’Ordre Nouveau. Alors que l’Empire Galactique affermissait progressivement son contrôle sur la Galaxie, il gagna la planète Vaklin avec deux autres membres de l’Ordre Jedi et y mena la résistance. Darth Vader fut par conséquent expédié sur place afin de mater l’insurrection. Malgré la capture rapide de ses deux compagnons, Cho’na Bene demeurait insaisissable. Retranché dans les Ruines Hurlantes entourant la capitale de Vaklin Zenith, le Jedi repoussait encore et toujours les offensives impériales grâce à un soutien considérable de la part de la population locale : tandis que ses alliés concentraient leurs tirs sur le Seigneur Noir des Sith et le maintenaient occupé, l’utilisateur de la Force avait le champ libre pour des frappes éclair sur des cibles faciles.

Duel face à Darth Vader Duel face à Darth Vader
Trop malin pour se porter au secours de l’un de ses compagnons, volontairement détenu dans la capitale pour l’y attirer, Cho’na Bene fut tout de même vaincu par les manigances du Sith. Le peuple de Vaklin avait depuis toujours voué une véritable admiration aux Jedi. Ainsi, Darth Vader entreprit, avec le concours du Major Oniye Namada de l’Imperial Security Bureau, de les effacer de la mémoire collective, en faisant notamment détruire un à un tous les symboles de leur existence. Une fois le processus bien engagé, le Sith fit bombarder les Ruines avant de faire courir le bruit qu’il avait quitté la planète. Quand Cho’na Bene vint inspecter ce qu’il restait des Ruines, il fut contraint de combattre Darth Vader, qui attendait sa venue. Connaissant bien mieux le terrain que son adversaire, le Jedi l’attira dans une caverne remplie de gaz à la fois toxique et inflammable, interdisant ainsi l’usage des sabrelasers. Malgré ses quatre bras, Cho’na fut défait au combat à mains nues et se résigna à recevoir un coup fatal, qui ne vint pas… Épargné par le Seigneur Sith mais gravement intoxiqué par le gaz, le Myneyrsh gagna la capitale pour y chercher l’aide de la population locale et fut abattu sous les yeux des passants par le Major Namada, déguisée en soldat. La liste des victimes de la Grande Purge Jedi venait encore de s’allonger…

Articles en rapport

Bene
Bene
Personnages
Darth
Darth
Cultures
Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Sith
Sith
Organisations