Aleron

Aleron est une planète membre de la Fédération des Mondes Libres du Secteur Tapani dont l'activité principale

Planète désolée du Secteur Tapani et membre de la Ligue des Mondes Libres, Aleron fut terra-formée puis colonisée par des colons venus de la Maison Cadriaan plusieurs siècles avant la bataille de Yavin. Mais, malgré tous les efforts des scientifiques et des colons, elle garda toujours un sol pauvre et desséché, totalement improductif agriculturellement parlant, sur lequel on ne parvint jamais qu'à faire croître une mousse importée afin de limiter les effets de l'érosion éolienne. De fait, sur toute la surface de la planète, ne coule aucun cours d'eau majeur et il n'y a aucun lac ni océan, tandis que les montagnes gris rouge restent toujours drapées de brume.

Néanmoins, en dépit de cet environnement peu avenant, Aleron était une planète sur laquelle la vie était étonnement agréable, avec des villes entières situées dans d'énormes cavernes souterraines rafraîchies et alimentées en eau par des fleuves et océans souterrains, lesquels permettent la subsistance au sein même des grottes de jardins et parcs naturels de plantes à faible exigence lumineuse, et peuplés de petits animaux importés. Ces villes étaient l'expression de la frustration des colons, contraints de développer une vie souterraine suite aux multiples échecs de terra-formation, frustration bien palpable quand on constatait que le plafond des grottes étaient peints en bleu ciel et servaient d'écrans de projection pour des hologrammes simulant les variations de temps et de saison.

La vie économique d'Aleron reposait essentiellement sur deux activités : le commerce et l'extraction minière. Le premier trouvait son origine dans la situation même d'Aleron : du fait de la position de la planète sur le Contournement Shapani, son astroport -composé d'une série de gigantesques plateformes métalliques sous lesquelles s'étalait une très grande variété d'entreprises de services- voyait chaque jour transiter un volume de fret gargantuesque, ainsi que moult hommes d'équipage dont les dépenses faisaient vivre toutes les activités astroportuaires annexes. La seconde, principale activité de la planète, était pratiquée exclusivement à la surface -en raison de la volonté des habitants de ne pas exposer leur paradis souterrains à la pollution- où s'établissaient complexes et raffineries produisant des lingots de différents minerais rares destinés au marché galactique et à l'industrie de production de droïdes locale. Celle-ci était représentée par la LIN Corporation, productrice de droïdes gardes du corps, de pièces détachées et de micro-ordinateurs.

A l'époque de la Guerre Civile Galactique, Aleron était dirigée par la Coopérative de Commerce d'Aleron (ATC - Aleron Trade Cooperative) composée des représentants des différentes industries de la planète, théoriquement représentés à égalité -ce qui était loin d'être le cas dans les faits, Minerais Lourds Macander ayant réussi à établir, non sans brutalité, une certaine hégémonie. Cela n'était pas sans conséquence : les trois Frégates d'Assaut Tapani constituant la flotte de la planète étaient utilisées pour protéger les transports de minerai de Macander, laissant des temps de battement durant l'escorte où l'espace pouvait devenir le terrain de chasse de pirates.

Du fait de l'origine même de son peuplement, Aleron avait pour plus proche alliée la Maison Cadriaan, qui fut sa partenaire d'affaire privilégiée depuis plusieurs siècles, mais maintenant néanmoins de bonnes relations avec l'ensemble des Mondes Libres du Secteur Tapani. En revanche, la similarité de leurs activités fut la cause d'une hostilité couvée avec la Maison Calipsa et Neona. Bien que rien ne soit officiel, les relations avec la Maison Melantha furent elles aussi quelque peu difficiles du fait de la volonté mal dissimulée du Haut Seigneur Bal Jaset de préparer l'annexion et l'administration directe du Secteur Tapani par l'Empire Galactique -ce qui laisse planer sur Macander la possibilité d'une nationalisation forcée.

Articles en rapport

Civil
Civil
Organisations
Maison Cadriaan
Maison Cadriaan
Organisations
Maison Calipsa
Maison Calipsa
Organisations
Neona
Neona
Planètes