Tohno

Jeune Jedi spécialisée dans l'ingénierie et l'architecture, elle participa à la Guerre des Clones et notamment au démantèlement d'une usine de fabrication de droïdes sur Zaadja aux côtés d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker.

Jeune et belle comme la rosée, la Jedi Tohno était passée experte dans l'étude de l'ingénierie et de l'architecture grâce aux cours prodigués par son ancien Maître. Il lui fut donc confié une mission où ses talents seraient utiles. Et c'est sur Zaadja, dans la Bordure Exterieure que la mission se situait. Tohno devait détruire les positions des Séparatistes avec l'aide d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker et, évidemment, une troupe de clones. Mais les Jedi savaient que les installations étaient bien gardées. Aussi, Mace Windu et Oppo Rancisis avaient validé un plan comme quoi Obi-Wan ferait diversion pendant que Tohno infiltrait et faisait exploser le complexe. Malgré la réticence d'Anakin à la voir partir seule en infiltration, Tohno se mit en route.

Grâce à la diversion, elle contourna la base géonosienne à laquelle étaient accoudés un générateur de bouclier et un vaisseau de la Fédération du Commerce. Lorsqu'elle pénétra à l'intérieur de la base, elle ne tarda pas à rencontrer les premiers géonosiens qu'elle trancha sans mal avec son Sabrelaser. Mais lorsqu'elle pénétra dans la salle du générateur, son objectif, un géonosien parvint à donner l'alarme sans que Tohno ne réussisse à le tuer ! Elle comprit alors que sortir vivante de sa mission serait difficile. Lorsqu'Anakin reçut le message de Tohno sur sa situation délicate, il fit immédiatement venir une LAAT/i pour aller à son secours malgré les remontrances d'Obi-Wan. Mais alors qu'il slalomait entre les lasers Séparatistes, Tohno entra en contact avec Skywalker et lui expliqua qu'elle seule était maître de son destin et qu'elle avait accepté cette mission périlleuse avec toutes ses conséquences. Anakin fit donc demi-tour et Tohno put reprendre sa mission.

Des dizaines de géonosiens déferlèrent sur elle. Elle réussit à en tuer une bonne partie mais elle fut assommée par une arme sonique. Elle comprit qu'elle n'avait plus l'avantage et qu'elle ne tiendrait plus longtemps, d'autant plus que les troupes géonosiennes se renouvelaient sans cesse. Elle saisit que son destin se jouait ici : elle sabra quelques soldats avant de se retourner et de lancer son sabre à travers la salle en visant son sac à dos qu'elle avait posé quelque temps plus tôt. La lame laser entra en contact avec les explosifs et les activa. Tohno ferma les yeux et s'en remit à la Force juste avant que l'explosion ne l'emporte, elle, mais aussi la totalité de la structure et toute l'armée séparatiste.