Turbolaser lourd XX-9

Tour de quarante mètres de haut, le turbolaser lourd XX-9 était une production de Taim & Bak. Il équipa notamment l'Etoile Noire I, puis l'Etoile Noire II.

Ils sont si petits qu'ils passent sous nos turbolasers.
_Tanbris à Darth Vader, à propos des X-Wing

Tour de quarante mètres de haut, le turbolaser lourd XX-9 était une production de Taim & Bak, destinée essentiellement à l'usage de l'Empire Galactique, lequel en équipa son Etoile Noire I, puis son Etoile Noire II, mais également ses bases sur les mondes stratégiques. Ce turbolaser était capable de générer des tirs de forte puissance contre les vaisseaux capitaux et de soutien, mais ne disposait pas d'une cadence de tir assez élevée pour pouvoir espérer détruire des chasseurs. L'Alliance Rebelle réussit à trouver la parade avec ses X-Wing très maniables : en rasant la surface de la station spatiale de combat au cours de la Bataille de Yavin, ils annulaient automatiquement les ordres de tirs envoyés à l'ordinateur de visée, ce dernier n'autorisant pas les tirs contre la surface de la station.

Le turbolaser XX-9 s'organisait en quatre sections distinctes blindées au Quadanium : la section supérieure, pivotante, comprenait les "affûts" doubles ou simple, le coupleur d'énergie et les systèmes de refroidissement, la seconde, le "corps" de la tour, était rempli par les condensateurs à énergie, la troisième possédait en dessous d'un petit local destiné aux équipes d'entretien les générateurs, tandis que la dernière partie, le "pied" de la tour, accueillait les consoles de tir des Artilleurs impériaux et les ordinateurs de visée.

Articles en rapport

X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations