Les courbes magnifiques de ce vaisseau de ligne démontre encore les capacités de l'artisanat à l'époque du « tout automatisé », et font la fierté du peuple Naboo. Ce Nubian 327 de type J ne possède pas d'armement, comme le veut la tradition Naboo, mais possède de puissants boucliers ainsi qu'un hyperdrive. Il n'a jamais porté de nom spécifique.
L'intérieur du vaisseau est très spacieux. Il contient les quartiers royaux à l'avant, une station technique, un cockpit à l'étage accessible grâce à un ascenseur interne, et enfin le Trône de la Chambre Royale, où s'asseyait la Reine Amidala.
Durant le Blocus de la Fédération du Commerce et l'invasion de Naboo, la Reine Amidala ordonna de quitter Naboo à bord de la Nef, afin de se rendre sur Coruscant pour demander de l'aide au Sénat. Piloté par Ric Olié, le vaisseau passa le blocus mais perdit ses boucliers et son générateur d'hyperdrive, dont les premiers furent réparés par R2-D2 après le sacrifice des sept autres droïdes astromech. Avec un hyperdrive qui rendait l'âme, la Nef se posa sur Tatooine afin de trouver un hyperdrive de type T-14 de remplacement.