Navette Zeta

Les Navettes classe Zeta sont des transports légers à long rayon d'action, construits dans les premières années de l'Empire afin d'être assignés à bord des Star Destroyer Victory I.

Les Navettes classe Zeta sont des transports légers à long rayon d'action, construits dans les premières années de l'Empire afin d'être assignés à bord des Star Destroyer Victory I. Optimisées pour l'autonomie et la vitesse (elles sont en effet équipées d'une très bonne hyperpropulsion de classe 1), les Navettes Zeta sont en revanche peu adaptées au combat spatial, entre un armement relativement léger (deux canons laser frontaux) et une faible maniabilité due à leurs lignes massives. Néanmoins, la grande qualité de la Navette Zeta est la présence sur ses flancs bâbord et tribord de deux réservoirs contenant des cellules de carburant et des vivres. Cela permet d'assurer la subsistance de l'équipage lors de voyages exceptionnellement longs, et ces réservoirs pouvent - application de l'obsession impériale pour la modularité - être changés pour d'autres en des délais très brefs lors d'une étape, mais également abriter discrètement une escouade de Stormtroopers, comme le prouva le Grand Amiral Thrawn qui, lorsqu'il fut exilé dans les Régions Inconnues, possédait une de ces navettes à bord de l'Admonitor.

Ainsi, lorsqu'il fut attaqué par les Ebruchis, Thrawn, après avoir prétendu que son destroyer était un vaisseau de colons, envoya à bord de leur bâtiment le Commander Voss Parck et quelques soldats en civil se faisant passer pour les diplomates. Lorsque les Ebruchis - en la parole desquels Thrawn n'avait jamais cru - les capturèrent, une douzaine de Stormtroopers jaillirent du réservoir, permettant ainsi au Grand Amiral de s'emparer du vaisseau ennemi sans que celui-ci n'ait à déplorer le moindre dommage.

Néanmoins, contrairement à ce que cet exemple "tardif" pourrait laisser supposer, la plupart des Navettes Zeta furent retirées du service après l'apparition de la Navette T-4a Lambda qui, nettement plus polyvalente, les supplanta à bord des Star Destroyer Imperial.

Articles en rapport

Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations
Thrawn
Thrawn
Personnages