Moshene Tre

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
  • Rellarin
Planète d'origine
  • Rellnas
Personnage LégendeOriginaire de Rallas, Moshere Tre était le Un'Yala de la tribu Cas'ta. Le Rallarin exerçait la profession d'Observateur Officiel de la Nouvelle République, il appartenait à une branche politique expérimentale, plus ou moins officielle créée au cours de l'

Pardonnez-moi. Ne seriez-vous pas le Maître Jedi Luke Skywalker ?

__Moshene Tre

Originaire de Rallnas, Moshene Tre était le Un'Yala de la tribu Cas'ta. Le Rallarin était l'un des nombreux Observateurs de la Nouvelle République, une branche politique expérimentale, plus ou moins officielle, créée au cours de l'un des derniers remaniements gouvernementaux. La mission de Moshene consistait à rapporter au Sénat et au Haut Conseil tout ce qu'il voyait et entendait, avec la charge particulière de repérer toute activité gouvernementale illégale que les autorités locales ou du secteur souhaiteraient passer sous silence. Tre avait été sélectionné avec le plus grand soin.

Moshene reçut, pendant la crise du document de Caamas, la mission de se rendre sur Cejansij, afin de rencontrer le Maître Luke Skywalker et lui délivrer un message de la plus haute importance. Alors qu'il se trouvait sur la Promenade, Tre trouva très facilement sa cible accompagnée d'un Droïde astromech R2. Le Jedi le repéra également très rapidement grâce à la Force, et il décida de faire halte, croyant que l'inconnu était un possible agresseur. Le Rallarin profita de la situation pour engager la discussion et se présenter. Quand l'observateur lui proposa dans un premier temps de jeter un coup d'oeil dans le canyon en contrebas pour regarder le parc de Tranquillité Partagée, Luke s'exécuta avec politesse. Le spectacle qui se présentait à eux - expliqua Tre - était les Lumières de la Paix, représentant les natifs de Cejansij qui s'unissaient au nom de la paix.

L'observateur démontra à Luke que si le Sénat et le Haut Conseil considéraient ce regroupement comme étant des émeutes nées de la violence et de l'ignorance de l'Empire, il ajouta par ailleurs que cette manifestation ne rentrait pas dans cette catégorie. Le Jedi rétorqua que le Sénat n'avait pas une vision aussi simpliste des choses, et lui demanda dans quelle catégorie il plaçait cette manifestation. Tre exprima de nouveau qu'il s'agissait d'un témoignage de paix et de justice. Pour appuyer ses propos, il expliqua à Luke que les lumières blanches évoquaient le souvenir des habitants de Caamas, et les bleues représentaient les victimes du massacre de Vrash. Le Rallarin conclut que cette procession ne pourrait bien entendu pas faire revivre les morts, ni la prospérité des mondes dévastés, mais demandait au moins que justice soit faite au sein des êtres mortels.

Il est de mon devoir de fournir des informations aux dirigeants de la Nouvelle République. C'est une tâche dont je m'acquitte très sérieusement.

__Moshene Tre

Quand Skywalker lui demanda ce qu'il adviendrait de l'affaire du document de Caamas et du rôle des Bothans, Moshene avança que deux opinions se confrontaient. La première estimait que les habitants de Bothawui dans leur ensemble devaient être tenus pour responsables de ce qui était arrivé, et qu'ils devaient s'acquitter de leur dette au moins auprès des survivants. La seconde faction rejetait purement et simplement cette idée, tout en sachant qu'en dissimulant leur participation à ce crime depuis tous ce temps, les dirigeants Bothans avaient renoncé à leur droit de se proclamer innocents. Tre lui apprit qu'une conciliation allait avoir lieu et qu'elle devait avoir lieu le plus vite possible pour apaiser les diverses tensions envers le peuple Bothan.

Au moment de prendre congé, Luke remercia Moshene de lui avoir expliqué la situation actuelle, et l'observateur ajouta humblement qu'il ne faisait que son devoir en fournissant des informations aux dirigeants et représentants de la Nouvelle République. Avant de partir, il lui conseilla de se rendre au Café de la Libre Pensée, au bout du parc de la Tranquillité Partagée et vers la pointe nord du losange, pour rencontrer les participants afin de discuter des diverses opinions de chacun.

Références

Les plus consultés ensuite...