Merumeru

Merumeru.

Stratège brillant, conseiller avisé de Tarfful, Merumeru avait élaboré la plupart des techniques de guérillas pour les Wookiees contre les Séparatistes.

Stratège brillant, conseiller avisé de Tarfful, Merumeru n'était pas le cliché qu'avaient en tête les riches Républicain(e)s sur Kashyyyk: il avait élaboré la plupart des techniques de guérillas pour les Wookiees contre les Séparatistes. Son travail, depuis le début de la Guerre des Clones, s'était uniquement basé sur l'analyse des tactiques droïdes sur un champ de bataille, quelqu'il soit. De plus, ses stratégies avaient permis de mettre fin aux activités des esclavagistes Trandoshans sur le sol de sa planète natale, du moins jusqu'à l'avènement de l'Empire.

Il avait l'oreille de Tarfful et celle de Chewbacca, et ce dernier lui avait confié son commandement militaire sur le sol de Kachirho, une bataille qui allait s'annoncer très difficile pour les Wookiees contre leurs adversaires mécaniques. Néanmoins, Merumeru avait eu la présence d'esprit de s'entourer de guerriers puissants comme Guanta, Lachichuk, ou encore Salporin.

On ignore ce qu'il advint de Merumeru à la fin de la bataille, mais on suppose qu'il est soit mort contre les clones éclaireurs de la République après la tentative de meurtre sur la personne du Maître Jedi Yoda, soit il fut mis en esclavage par l'Empire durant la Guerre Civile, soit il entra en résistance en utilisant ses techniques de guérillas très efficaces contre les stormtroopers.