Iann Doaba

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Planète d'origine
Affiliations
Personnage LégendeMembre de l'Ordre Jedi qui aida à guider les premiers colons de Socorro jusqu'à la terre promise, Iann Doaba tua un autre prétendant de la belle Cjaalysce Beal. Réalisant son acte, il s'exila dans le désert à la recherche de la paix.

-- Doaba ? Le même Doaba que dans les "Terres Malsaines de Doaba" ? J'ai entendu énormément d'histoires sur lui quand je n'étais qu'un enfant. On disait de lui qu'il était un grand guerrier ou quelque chose comme cela et qu'il aida les vaisseaux des colons à trouver leur chemin dans le système.

-- Oui, c'était bel et bien un grand guerrier. Et les Terres ont été surnommées de cette manière car, peu après l'arrivée des colons, il s'y exila et on n'entendit plus jamais parler de lui.

__Question du pirate socorran Drake Paulsen au shaman Benoni Ulte

Chevalier ou Maître de l'Ordre Jedi des centaines d'années avant la Guerre Civile Galactique, Iann Doaba fut dépêché par le Conseil des Jedi et la République Galactique pour superviser la colonisation de la planète Socorro par des colons venus de la planète Corellia. Lorsqu'il parvint au vaisseau qui devait prendre la tête du convoi, lequel il devait diriger jusqu'au système, il rencontra la belle Cjaalysce Beal, fille du Commandant Leniel Beal, dont il tomba éperdument amoureux. A peine arrivé sur la planète, dans les premiers jours de l'installation, il comprit qu'il avait affaire à un rival et, sous l'emprise de la jalousie et de la colère - bref du Côté Obscur -, il le tua sans autre forme de procès.

Comprenant que son geste avait été dicté par la possession envisagée d'une femme, il préféra fuir et se rendit au fin fond du désert, lequel prit ensuite le nom de Terres Malsaines de Doaba. Dans la religion de la tribu Ibhaan'I, les shamans - ou Bronwen - disent qu'il est le premier à avoir accompli la Grande Marche censée le purifier de ses idées obscures. La légende raconte ensuite que la jeune femme, amoureuse du Jedi et non de l'autre prétendant, se rendit dans le désert et y laissa la vie. Doaba retrouva le corps de sa bien-aimée et, dit-on, la Force l'aurait alors rappelé à lui et seuls sa robe et son Sabrelaser seraient restés sur le corps de Cjaalysce. Celui-ci fut retrouvé et incinéré au cours d'une cérémonie corellienne traditionnelle.

Les colons qui s'étaient détachés des autres, les Ibhaan'I, vouèrent une sorte de culte à Iann Doaba et la même légende raconte que la Force aurait gravé dans la roche d'une grotte des Terres Malsaines le portrait de la belle jeune femme (connu également sous le nom de L'Amour Immortel, ou en Vieux Corellien, Tejha Larel). Benoni Ulte raconta cette légende à Drake Paulsen, et à Karl Ancher et Aquato Boliscon qui l'accompagnaient. D'ailleurs, Ancher se moqua gentiment de cette histoire en estimant qu'il s'agissait "de racontars et d'histoire de fantômes". Ulte, choqué, le contredit en estimant, qu'au contraire de ses histoires sur Xim le Despote, Iann et Cjaalysce avaient bel et bien existé.

Références

Beaux Livres
  • The Black Sands of Socorro, 1996

Les plus consultés ensuite...