Glorii Profus
- Encyclopédie
- Personnages
- Glorii Profus
De l'eau, vous êtes nés. Dans le feu vous mourrez. Vos corps ensemenceront les étoiles.
__Glorii Profus.
Originaire de Kamino, Glorii Profus exerçait la profession de psychiatre et de conseiller spirituel pour les soldats clones de la garnison de Vandor-Trois. Le Kaminoan pensait que même si les clones ne cédaient jamais à leurs craintes, c'était une erreur de penser qu'ils n'en n'éprouvaient pas. L'émotion faisait partie intégrante de la guerre, au même titre que la mort. Quand un soldat lui demandait ce qu'il adviendrait de son combat lors de sa mort, la psychiatre répondait que le devoir et la fierté d'un soldait étaient de servir et de mourir de façon honorable. Pour apaiser l'esprit de son interlocuteur, il ajoutait que quoi qu'il advienne la Grande Armée de la République serait éternelle.
Lorsqu'un clone partait en mission, le Kaminoan organisait une cérémonie du départ. Elle consistait essentiellement à lui souhaiter bonne chance, mais c'était également une manière pratique de lui dire au revoir. En effet, s'il survivait, on le félicitait pour l'excellence de son travail, mais s'il ne revenait pas, tout ce qu'il y avait à dire aurait déjà été dit. Le rituel était simple : Profus prononçait dans un premier temps les paroles rituelles qui avaient déjà accompagné auparavant des milliers de soldats au combat. Puis les participants buvaient un verre empli du meilleur vin Tallain.
Le psychiatre organisa une cérémonie similaire lorsque les soldats Forry, Sirty, Xutoo et le Clone A-98/Jangotat furent sélectionnés pour accompagner les Généraux Jedi Kit Fisto et Obi-Wan Kenobi sur Ord Cestus.
Références
- Tempête sur Cestus, 2004