Emeutes de Kanz

Emeutes de Kanz

Emeutes de Kanz
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -3 970 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendePériode sombre où le secteur de Kanz, après avoir reçu l'aide et la protection de la République, se retourna de manière sanglante contre ses anciens bourreaux, provoquant la remise en question de la colonisation républicaine au delà de ses frontières.

L'histoire tragique des émeutes de Kanz débuta en -4 200 avant Yavin, lorsque les habitants de la planète Argazda vinrent quérir l'aide de la République Galactique pour se protéger contre des esclavagistes connus sous le nom des Ereesi. Malheureusement, Argazda ne faisait pas partie des mondes de la République et se trouvait bien au delà de ses frontières. Mais le Sénat Galactique décida d'agir en constatant l'imminence du danger et en croyant qu'il pouvait s'agir d'une ancienne colonie d'une des planètes influentes du Noyau. Argazda et ses habitants rejoignirent officiellement la République, pour faire ainsi partie du nouveau Secteur de Kanz. Parallèlement, la République œuvra pour repousser les esclavagistes du secteur jusqu'à ce que les Argazdans puissent se défendre par eux même.

Mais la demande des Argazdans à la République n'avait été motivée que par l'insécurité et non par une volonté de rejoindre la République et sa culture. Les Argazdans étaient un peuple très conservateur et les habitants ne voyaient pas d'un très bon œil l'intrusion de la culture républicaine qu'ils considéraient comme offensante et immorale. C'est ainsi, qu'en -3 970, le Secteur de Kanz prit son indépendance et fut renommé la Redoute Argazdan, sous l'impulsion du Gouverneur Provisoire Myrial, qui organisa une révolution des plus sanglantes. Les partisans de la République sur Argazda furent tout simplement massacrés sans autre forme de procès et Myrial fit rapidement fondre la Flotte Argazdan sur Ereesus, monde des esclavagistes qui les avaient autrefois persécutés, pour y supprimer toute trace de vie. En temps normal, la République Galactique et l'Ordre Jedi auraient réagi face à ces atrocités, mais la Galaxie traversait elle aussi une période sombre avec les Guerres Mandaloriennes, ce qui permis à Argazda de poursuivre ses atrocités et son règne de terreur sur le secteur de Kanz pendant près de trois siècles. Au cours de cette sombre période, les Argazdans dévastèrent la plupart des mondes voisins et asservirent leur population. L'exemple le plus marquant fut sans doute celui du peuple Lorrdien, des Humains qui avaient colonisé la planète Lorrd, auxquels, en plus de les avoir réduits en esclavage, on leur refusa de parler entre eux. Cette interdiction fut notamment à l'origine du développement d'un langage uniquement compréhensible par les Lorrdiens, qui se basait sur des gestes et des postures subtiles et indécelables pour l'œil non expert et qui devint plus tard un élément à part entière de la culture Lorrdienne.

Les Myrialites asservissant les peuples voisins

Les Myrialites asservissant les peuples voisins

Ce n'est qu'en -3 670 que les Myrialites, le régime de terreur instauré par Myrial, furent finalement stoppés par les Jedi. La République n'eut plus qu'à constater les dégâts provoqués par ce qui avait été à l'origine un programme de protection. En 300 ans, ceux qui avaient reçu son soutien avaient fait plus de 5 milliards de victimes, sans compter le préjudice moral et culturel des peuples qui avaient été asservis. Ce coup dur et l'incompétence de Coruscant pour stopper le massacre marqua l'arrêt de la colonisation déraisonnée au delà des frontières de la République, au grand dam des idéalistes qui ne voyaient aucune limite à l'extension des territoires républicains. La République tira enseignement de ce désastre et décida de réajuster plusieurs de ses frontières, notamment en reculant la ligne de sa frontière nordique jusqu'à Iridonia, Ord Mantell et Ithor.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009

Les plus consultés ensuite...