Assistant de Navigation 2JTJ

Assistant de Navigation 2JTJ était un produit de la firme Genetech, et Tahl, amie de Qui-Gon Jinn, en possédait un.

Trois racines, deux centimètres devant. Un tas de feuilles, trois centimètres au niveau des yeux!
_2JTJ à Tahl

Fabriqué par Genetech, les 80% des stocks de l'Assistant de Navigation 2JTJ furent vendus en à peine un an aux institutions républicaines et à divers gouvernements, ainsi qu'à des hôpitaux et à des centres de réhabilitation. Les médecins ainsi que les thérapeutes utilisaient souvent ces droïdes pour assister leurs patients ayant perdu la vue lors d'un accident ou suite à une maladie, dans l'attente de recevoir des implants cyborg pour retrouver leur vision. Les 20% restants furent vendus à des particuliers qui vivaient seuls et n'avaient aucune possibilité de se déplacer. Genetech avait aussi élaboré une gamme pour les non humains : notamment les Miraluka, aveugles de naissance, furent très heureux de la sortie de ce nouveau droïde, tout comme les Sljee, une espèce qui naviguait uniquement par le son et l'odorat. La plupart des acheteurs étaient des femmes ou des hommes d'affaires se rendant régulièrement sur Coruscant pour affaire.

Par leur aspect externe, les 2JTJ ressemblaient à des droïdes de protocole argentés avec un programme personnalisé très avancé. Sa tête était un énorme photorécepteur doté de scanners à balayage infrarouge, plus un radar, un générateur d'échelonnement, ajoutés à un laser lui permettaient de calculer la distance et les coordonnées avec une précision d'un millimètre! Le droïde pouvait faire aussi un parfait chauffeur, capable de conduire à destination son propriétaire grâce à son logiciel très performant. Lorsqu'il marchait, l'assistant de navigation donnait des conseils à son maître sur les différents obstacles et la meilleure manière de les éviter. Ces droïdes étaient équipés d'un programme féminin ou masculin qui leur donnait une voix très douce, qui pouvait aisément accompagner les patients en thérapie et les aider à progresser.

L'un de ces droïdes 2JTJ fut offert par Maître Yoda, en l'an 44 avant la Bataille de Yavin, à la Maître Jedi Tahl qui avait perdu la vue dans une prison de Melida/Daan. Le droïde devint le compagnon idéal de la Jedi en lui indiquant la meilleure manière de marcher et de piloter. Cependant, il devint un peu trop envahissant lorsqu'il commença à se mêler de ses affaires et lorsqu'elle souhaitait méditer dans le calme. Malheureusement, elle s'aperçut trop tard que l'assistant de navigation comportait un logiciel incorporé par le Jedi Noir Xanatos dans son complot pour détruire le Temple Jedi de Coruscant. Qui-Gon Jinn et Tahl s'arrangèrent pour que le droïde enregistre de fausses données et piège le renégat.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Genetech
Genetech
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tahl
Tahl
Personnages