Transport Spatial YX-1980

Produit par la Corellian Engineering Corporation probablement avant la sanglante Guerre Sitho-Impériale, le Transport Spatial YX-1980 possédait de vastes zones de stockage qui lui permettaient d'acheminer des marchandises à travers la Galaxie.

Produit par la Corellian Engineering Corporation probablement avant la sanglante Guerre Sitho-Impériale, le Transport Spatial YX-1980 possédait de vastes zones de stockage à bâbord et à tribord qui lui permettaient d'acheminer, légalement ou en contrebande, sans le moindre problème des marchandises à travers la Galaxie. Toutefois il restait nettement moins rapide que les autres navires disponibles à cette époque sur le marché. La configuration particulière des baies réduisait considérablement la pression d'ordinaire exercée sur les répulseurs et le système qui assurait la pesanteur artificielle à bord. Bien qu'il soit équipé de puissants Boucliers déflecteurs et de canons laser moyens pour sa défense, le véritable atout de ce vaisseau était sa capacité à supporter des dommages importants. Puisque les artilleurs des bâtiments du Nouvel Empire Galactique et de l'Empire Sith de Darth Krayt étaient réputés pour avoir la gâchette facile, la résistance du blindage était un avantage considérable.

Structurellement, les différentes pièces de l'engin et les éléments de la machinerie, comme par exemple les quartiers affectés aux membres de l'équipage et aux passagers, les soutes ou bien encore les compartiments moteurs, étaient très bien délimités. Cette configuration poussa de nombreux propriétaires à s'élever contre la difficulté à apporter des modifications. Néanmoins, d'autres capitaines virent dans cet agencement un excellent moyen d'éviter les multiples défaillances techniques lorsqu'un seul composant venait à être reconfiguré. La panne devenait ainsi plus facilement repérable. En dépit de ce léger désaccord, ce modèle restait très populaire. A l'instar des nombreux produits de la série Y, l'appareil bénéficiait d'un espace important qui offrait la possibilité à l'acheteur de personnaliser son bien selon ses goûts. Parmi les YX-1980 célèbres, on pouvait notamment citer le Grinning Liar du Wookiee Chak et de la Devaronienne Kee.

Schéma technique d'un Transport Spatial YX-1980. Schéma technique d'un Transport Spatial YX-1980.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures