TIE Boarding Craft

Le TIE Boarding Craft était une production de Sienar Fleet Systems.

Variante du TIE/sa (ou Bombardier TIE) dont il reprend à peu près tous les éléments, le TIE d'abordage (TIE boarding craft) est un vaisseau léger utilisé par l'Empire pour prendre d'assaut les vaisseaux ennemis. Pour ce faire, le module secondaire servant d' « arsenal » sur le TIE/sa est vidé de son armement, rallongé afin d'être plus long que l'aile solaire, et est équipé de systèmes d'accrochage et de découpage de la coque, ce qui lui permet de s'accoler au vaisseau adverse, créer une brèche en moins d'une minute, puis de délivrer la petite section de Stormtroopers qu'il transporte.

Mis en service plusieurs années avant la Bataille de Yavin, le TIE d'abordage était en théorie censé équiper à hauteur d'un escadron les Star Destroyer Imperial, tandis que l'Etoile Noire I devait à l'origine en emporter 800. Bien que techniquement dépassé, le TIE d'abordage ne fut jamais totalement remplacé par la Navette d'Assaut Gamma, qu'il continua de suppléer dans tous les cas où la prise était trop petite.

La « proie » la plus célèbre du TIE d'abordage fut le Tantive IV : c'est à bord d'un de ces appareils que Darth Vader et ses Stormtroopers le prirent d'assaut, après l'avoir immobilisé dans le hangar du Devastator, puis que furent évacué la Princesse Leia Organa et les survivants du vaisseau rebelle.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Tantive IV
Tantive IV
Vaisseaux
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations