Les boucliers protégeant les villes des Gungans étaient assez puissants pour dissuader la créature d'approcher d'elles. Mais cet avantage réservait aussi quelques déconvenues : du fait même de la rareté des possibilités d'études à son sujet, nombre des informations recueillies sur lui restent à l'état de légendes ou de suppositions. Certains racontaient qu'on pouvait l'apercevoir à la surface de l'eau par temps de tempête, d'autres allaient même jusqu'à affirmer en avoir vu étalés sur le sable, se chauffant au soleil, éventualité qui évoquerait en plus des branchies la possession de poumons. Peu de scientifiques purent en approcher, encore moins en étudier de manière précise, et les seules conclusions se basaient souvent sur des hypothèses non vérifiées ou sur la découverte de carcasses au large. Ainsi, malgré sa grande taille (elle-même approximative) et la menace latente de sa puissance, le sando passerait la plupart de son temps à dormir et à digérer au fond de profondes crevasses ou cavernes proches du noyau de la planète, ne consacrant à la chasse qu'environ dix pour cent de son temps, sortant alors pour attraper tout ce qui passe à sa portée, des bancs de poissons avalés d'une seule gorgée aux proies plus conséquentes, ou même rejoignant les régions marécageuses de Naboo pour engloutir des Fambaas et des Falumpasets venus y boire.
Le nombre de ces grands prédateurs restait lui-même inconnu, tout comme la longévité de l'animal, que l'on estimait à plusieurs centaines d'années. Quant à son mode de reproduction, il s'ornait lui aussi d'un flou artistique. On évoquait une parade nuptiale parsemée d'entrelacement et de ronronnements de satisfaction, précédant l'accouplement. La femelle ne donnerait naissance qu'à un petit par portée ce qui expliquerait la rareté de la créature, puisque rien ne semble la menacer autrement), dont elle s'occuperait jusqu'à ce qu'il puisse lui-même se défendre et se nourrir, soit environ un an.
C'est un de ces monstres que le sous-marin Bongo transportant Jar Jar Binks, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi évita de justesse en passant par le noyau de la planète pour rejoindre Theed, la capitale. Un Opee passant par là finit par servir de festin au monstre, donnant le temps nécessaire au sous-marin pour filer.