Modeleurs de Kro Var

Groupe d'adeptes de la Force ayant développé une impressionnante maitrise de pouvoirs élémentaire liés à l'air, la terre, l'eau ou le feu. Malgré quelques conflits avec l'Ordre Jedi, ils n'étaient pas considérés comme des pratiquants du Côté Obscur.

Les Modeleurs de Kro Var faisaient partie de ces quelques civilisations reconnues pour leurs talents particuliers qui, au premier abord, semblaient plus à voir avec la magie qu'avec la Force. Malgré leur statut primitif, les pouvoirs des modeleurs étaient remarquables puisqu'ils se concentraient sur des manifestations visuelles et élémentaires extrêmement puissantes telles que des tornades, des tremblements de terre, des raz de marée ou des tempêtes de feu capables d'anéantir leurs adversaires.

Ces natifs de la planète Kro Var, située au plus profond des Régions Inconnues, étaient pourtant issus d'une civilisation jeune, apparue à peine un millier d'années avant Yavin. A cette époque, les populations de Ruusan fuyaient leur planète dévastée par les Batailles de Ruusan entre l'Ordre Jedi et la Confrérie des Ténèbres. Cependant, un cargo qui transportait des réfugiés rata son saut en hyperespace et s'écrasa sur une planète vierge mais aux conditions climatiques très rudes nommée Kro Var. Au fil des générations, ce qui avait le noyau dur des réfugiés qui avaient survécu se dissolvait pour former des clans rivaux qui s'éparpillèrent dans diverses régions de la planète. A un certain moment de leur histoire, des membres de ces clans développèrent une sensibilité particulière à la Force qui s'incarna par la possibilité de contrôler certains éléments, justifiant ainsi l'émergence du mot « Modeleur » pour les désigner. Dans chaque clan, ceux qui devenaient modeleurs étaient considérés comme des shamans de guerre, reconnus pour terrifier et anéantir les ennemis dans de furieuses manifestations élémentaires. Les jeunes qui montraient la capacité à devenir modeleur étaient testés pour déterminer leur élément d'affinité et étaient ensuite envoyés dans le temple dédié à ces études. L'apprentissage était particulièrement rude, les jeunes modeleurs étant à la fois formés à la maîtrise élémentaire et à l'art de la guerre. Ces deux composantes formaient en effet un tout et les techniques de combat apprises au jeune modeleur étaient souvent complémentaires aux pouvoirs élémentaires enseignés. Ainsi, un modeleur spécialisé dans la maîtrise de l'air était poussé à être extrêmement mobile sur le terrain, contrairement aux modeleurs spécialisés dans la maîtrise de la terre, qui eux, étaient formés à rester plutôt immobiles.

Lorsque chaque clan découvrit ces facultés, les conflits inter-clans dégénérèrent dans d'intenses affrontements où le meilleur de ces pouvoirs était la seule garantie de victoire. En plus d'être experts dans le maniement des lances et des épées, les véritables maîtres modeleurs étaient capables de contrôler les quatre éléments. Mais, généralement, les modeleurs de chaque clan étaient spécialisés dans la manipulation d'un élément particulier. Par exemple, les modeleurs de la Vallée Ungoth étaient le plus souvent experts dans les pouvoirs élémentaires de feu à cause de leur affinité avec les flots de lave et de roches en fusion qui entouraient leur clan.

Un modeleur en train de pratiquer son art destructeur Un modeleur en train de pratiquer son art destructeur

Lorsque la République Galactique découvrit finalement Kro Var, elle demanda immédiatement l'aide de l'Ordre Jedi, indiquant la présence inquiétante de sorciers et de « mages de guerre ». L'Ordre envoya sur place un contingent de Jedi mais leur premier contact avec les Modeleurs de Kro Var furent sanglants, les natifs s'étant montrés particulièrement méfiants et hostiles face à des êtres dont les pouvoirs étaient invisibles comme la télékinésie ou le contrôle mental de l'esprit. De plus, les Jedi et les Sith faisaient partie des mythes et légendes de la société Kro Var, représentant le mal qui les avait forcés à émigrer de leur planète d'origine. Malgré ces premières difficultés, l'Ordre Jedi et les Modeleurs parvinrent à un accord et les Jedi purent déterminer avec certitude que leur culture n'était pas liée à des pratiques du Côté Obscur de la Force. Il n'en fallut pas plus à la République pour permettre aux Modeleurs et aux autres natifs de la planète de voyager selon leur bon vouloir. Nombre d'entre eux saisirent cette opportunité et s'installèrent sur des planètes civilisées des territoires républicains, quittant ainsi petit à petit leur statut primitif.

Dans les années qui suivirent de nombreux incidents furent encore à déplorer entre des Modeleurs et des membres de l'Ordre Jedi. Cependant ces derniers finirent par s'atténuer à mesure que les Jedi montraient leur intérêt dans les techniques Kro Var et que les modeleurs se rapprochaient de l'Ordre afin d'améliorer leur connaissance et leur interprétation de la Force.