Génocide des Yevethas

Massacre des Yevethas orchestrés par les Yuuzhan Vong, à la demande des Fias de Galantos, en échange d'une alliance.

L'Amas de Koornacht avait toujours été le témoin d'une grande rivalité entre les pacifiques Fias de Galantos et les xénophobes Yevethas. Lors de l'extension de l'invasion Yuuzhan Vong à la Galaxie entière, la Nouvelle République, bien trop occupée à survivre, ne fit plus attention aux mondes isolés des conflits. Les mondes de l'Amas de Koornacht en faisaient partie.

Coupés de la République, les Fias se sentirent de plus en plus menacés par leurs voisins, les Yevethas. Dans le passé, ces derniers avaient tenté plus d'une fois de les exterminer. Lorsque les Yuuzhan Vong arrivèrent dans l'Amas de Koornacht pour en prendre possession, les Fias scellèrent un pacte avec eux : en échange de leurs propres ressources terrestres, les Fias fourniraient aux Vong des informations sur les Yevethas.

Grâce à ces informations, les Yuuzhan Vong purent organiser une attaque éclair sur N'zoth, la planète des Yevethas. La bataille fut si violente et si inattendue que les Yevethas n'eurent pas le temps de réagir. Ils furent tous exterminés, jusqu'au dernier. Un seul pilote Yevetha put survivre assez longtemps afin d'être repéré par Jaina Solo, en mission dans le secteur. Elle envoya le Chiss Miza à sa rencontre, mais le dernier des Yevethas ne souhaitait pas être secouru et désirait mourir comme son peuple : il fit exploser son chasseur, emportant Miza avec lui.

Articles en rapport

Galantos
Galantos
Planètes
Galaxie
Galaxie
Cultures
Yevethas
Yevethas
Espèces