Dool Pundar
- Encyclopédie
- Personnages
- Dool Pundar
Commandant Neimoidien d'un cuirassé de combat de la flotte de la Fédération du Commerce, Dool était fidèle à son espèce, cupide et ambitieux. Cependant, il souhaitait avant tout devenir indépendant et parcourir la galaxie en tant que pirate pour amasser des richesses. Lorsque le vice roi Nute Gunray, sous l'influence du mystérieux Maître Sith Darth Sidious, décida de mobiliser une grosse partie de ses vaisseaux pour instaurer le Blocus de Naboo, afin de contester la loi concernant la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange, Pundar profita de la situation pour mettre son plan à exécution.
Avec ses alliés, il envoya un signal de détresse et il dissimula son bâtiment au centre d'une nébuleuse pour échapper plus facilement aux systèmes de détection. Cruel et sans pitié, il rassembla les mutins et les loyalistes, avec des Droïdes de combat reprogrammés par ses soins, et il les livra simplement au froid spatial.
Armé d'un puissant navire et d'un grand nombre d'engins auxiliaires, le Neimoidien avait l'intention de se forger une carrière de pirate et de s'imposer dans le milieu. Quelques mois plus tard, la Fédération fut dans l'obligation d'abandonner les recherches et de considérer le navire de Dool comme « perdu ». Par la suite, le criminel décida de passer à l'action. Il orchestra des attaques éclairs très lucratives contre des vaisseaux marchands le long des routes hyperspatiales principales. Il n'hésitait pas à voler un appareil supplémentaire pour agrandir sa flotte personnelle, déjà très conséquente. Quand les anciens employeurs de Pundar furent informés de ses agissements, ils décidèrent immédiatement de placer une prime conséquente sur sa tête pour le punir de ses crimes odieux. Des dizaines de Chasseurs de Primes et des agents du Département Judiciaire essayèrent de le capturer, sans succès. Avec le temps, la force de frappe de Dool devint très impressionnante. En plus de son Vaisseau de combat de la Fédération, baptisé Profit, il possédait environ cent Chasseurs Droïdes et des engins de type Corvette Corellienne et des cargos YT-1300.