Bonadan

Plaque tournante du commerce dans le Secteur Corporatif avec ses dix gigantesques astroports, Bonadan était une véritable ruche où l'activité industrielle avait fini par polluer l'atmosphère et éradiquer la quasi totalité de l'écosystème.

Située dans la Bordure Extérieure, Bonadan était une des planètes d'importance du Secteur Corporatif, où elle occupait la place de principal port de commerce. En effet, avec ses dix gigantesques spatioports, le trafic était ininterrompu et générait son lot de pollution, tout comme les nombreuses usines qui tournaient à plein régime sur la planète. De ce fait, Bonadan était à placer dans la triste liste des planètes dont l'écosystème avait été ravagé par l'industrie. La majorité des terrains avaient été labourés et creusés pour la prospection, quand ils n'étaient pas recouverts par des usines à la pollution démesurée. Régulièrement, des pluies nauséabondes venaient fixer de nouvelles couches de pollution sur les sols et les bâtiments. Les stations de contrôle météorologiques étaient incapables de stabiliser le climat. En conséquence, il ne restait quasiment aucune vie sauvage et les espèces natives de Bonadan avaient presque toutes disparu.

Insensibles à leur environnement, Bonadan était peuplée de millions d'ouvriers travaillant sous l'étroite surveillance de la Corporate Sector Authority. Cette ruche permanente et concentrée sur son travail n'avait que faire du désastre écologique qui se déroulait sous ses yeux. Les bâtiments qui devenaient inoccupés étaient en partie désassemblés pour sauver les matériaux de valeur avant que les restes ne soient rongés par la pollution, laissant poindre des ruines difformes ici ou là.

Si l'environnement n'était pas la préoccupation des autorités sur Bonadan, l'activité économique et commerciale était quand à elle une priorité. Pour éviter toute perturbation, il était illégal de porter une arme sur Bonadan et les autorités savaient faire respecter cette exception culturelle. Un réseau de détecteurs perfectionnés couvrait les zones publiques, lui même renforcé par des unités portatives mobiles. Se faire prendre en possession d'une arme signifiait l'arrestation immédiate, et les sanctions qui en découlaient étaient telles que mêmes les plus téméraires ne s'y hasardaient pas.

Malgré le fait que Bonadan fasse partie du Secteur Corporatif, elle eut tout de même à subir l'occupation de l'Empire Galactique du temps de la Guerre Civile Galactique. Bien des années plus tard, elle fut également investie par les Yuuzhan Vong lors de leur invasion de la Galaxie.

Articles en rapport

Bonadan
Bonadan
Planètes
Civil
Civil
Organisations