Alpha XG-1 Star Wing

Canonnière d'Assaut.

Chasseur d'assaut, héritier de la navette T-A classe Lambda.

Après le succès retentissant de la Navette T-4a Lambda, l'Empire Galactique s'adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d'un chasseur d'assaut, ce qui aboutit à l'Alpha XG-1, ou Canonnière d'Assaut, qui fut sans conteste un des meilleurs appareils de sa catégorie, comme il le prouva lors de sa première sortie opérationnelle, qui se solda par la destruction de la base rebelle d'Orion IV.



Le XG-1 est très facilement reconnaissable par ses cinq ailes à géométrie variable pouvant modifier leur position selon le milieu et les conditions dans lequel le vaisseau évolue, pour optimiser ses performances grâce à un ordinateur révolutionnaire Miradyne RCS-6.

La mission d'un chasseur d'assaut étant l'attaque de vaisseaux capitaux et de transports lourds, le XG-1 est doté d'un armement puissant composé de deux canons lasers Taim & Bak KX5, deux canons à ions Borstel NK-3 et deux lance missiles à concussion SFS M-s-3 , pouvant être chargés par seize missiles à concussion, douze torpilles à protons ou seize Rockets lourdes. Contrairement aux chasseurs impériaux de son époque, le Star Wing dispose d'un bouclier déflecteur relativement puissant (100 SBD), d'un siège éjectable Guidenhauser et d'un hyperpropulseur Cygnus HD7 de classe 1, géré par un ordinateur de navigation SFS N-s8.

Escadron de XG-1 attaquant un Croiseur Dauntless Escadron de XG-1 attaquant un Croiseur Dauntless Par ailleurs, la suralimentation par le réacteur à ionisation Iotek 9j de ses turbines ioniques à doubles lignes Cygnus 4K7 (cadencées à 300 KTU) propulsent l'appareil à 90 MGLT, une vitesse plus qu'honorable pour un vaisseau de ce type, et qui lui permet de mener de rapides reconnaissances sur les flottes ennemies avant l'attaque.

Le XG-1 devint très populaire au sein de la marine impériale après que chaque destroyer de classe Imperial en eut reçu cinq, et fut intensément employé par la marine Impériale tant comme chasseur d'escorte que pour mener des attaques éclair contre des vaisseaux capitaux ennemis, ou pour soutenir une tête de pont en compagnie des Transports d'Assaut, ce qui prouve l'extrême polyvalence de l'appareil.

Enfin, notons que c'est l'Alpha XG-1 Star Wing qui servit de base à la construction de l'exceptionnel XM-1 Missile Boat, qui défit les forces renégates du Grand Amiral Zaarin équipées de TIE/def.

Articles en rapport

Alpha
Alpha
Personnages