Transport Léger YV-100

L'YV-100 était le premier modèle de la série YV, qui succéda à la très connue série de transporteurs YT de la Corellian Engineering Corporation.

La série YV fut créée par la Corellian Engineering Corporation pour succéder à la vieillissante série YT dans les derniers temps de l'Ancienne République : le prototype de l'YV-100, premier modèle de la série, prit son envol peu après la bataille de Naboo tandis que le gros de la production eut essentiellement lieu au cours de la Guerre Civile Galactique.

Les formes générales de l'YV-100 se rapprochent de celles des YT, avec une proue pointue à l'extrémité de laquelle était positionné le cockpit, mais ne s'en distinguaient pas par la présence en poupe de deux turbines ioniques et de deux propulseurs subluminiques.

Bien qu'il possédât de meilleures performances que les vieux YT, pour un prix somme toute modique, l'YV-100 ne disposait pas de leur capacité d'adaptation et de modification, et par conséquent, ne connut pas semblable succès. Cependant, leurs acheteurs sont connus pour leur grande satisfaction à propos de ces appareils. Notons enfin que Luke Skywalker acquit un de ces appareils, le Lady Starstom, pour transporter ses Jedi en toute sécurité pendant l'invasion Yuuzhan Vong.

Fig 1 : Transport léger YV-100 Fig 1 : Transport léger YV-100

Articles en rapport

Civil
Civil
Organisations
Naboo
Naboo
Planètes