Transport FSCV

Transport FSCV

Transport FSCV
Informations générales
Type de vaisseau
  • Transports
Constructeur/Producteur
  • Loronar
Caractéristiques techniques
Taille
  • 7 800 mètres
Armement
  • N/E
Capacité
  • Ou 2.25 milliards de m²
Equipage
  • 200 membres
Affiliations
Vaisseau LégendeLong de 7 800 mètres, le Vaisseau Conteneur à Champs Sécurisé (Field Secured Container Vessel, plus communément désigné sous l'abréviation de FSCV) est le plus gros vaisseau de transport jamais construit.

Long de 7 800 mètres, soit cinq fois la longueur d'un Star Destroyer Imperial, et près de neuf fois celle de l'énorme Super Transport XI, le Vaisseau Conteneur à Champs Sécurisé (Field Secured Container Vessel, plus communément désigné sous l'abréviation de FSCV) est sans conteste le plus gros vaisseau de transport jamais construit.

Ressemblant extérieurement à une sorte de chenille, le FSCV se compose de deux modules principaux de 1 600 mètres de long se faisant face, entre lesquels s'étend un conduit d'accès parsemé d'un nombre variable (généralement neuf, parfois jusqu'à vingt !) projecteurs de champs de force Prexton qui, activés, forment des sphères de près d'un huit cents mètres de diamètre, et qui peuvent chacune accueillir la masse astronomique de cent onze millions de tonnes ou deux cent cinquante millions de mètres cubes de marchandises en conteneurs ! Afin de permettre le déplacement en hyperespace, un doublage par des champs hyperspatiaux s'opère avant le saut.

La propulsion de ce gigantesque vaisseau s'opère grâce aux six titanesques réacteurs ioniques situés à l'arrière des modules principaux ; néanmoins, en raison de la masse monstrueuse de l'appareil et de son inertie, il lui faut non moins de trente-cinq heures et six cents millions de kilomètres pour passer de la vitesse subspatiale maximale à l'arrêt, et autant pour passer de l'arrêt à celle-ci. Le déchargement de l'appareil s'effectue par des transports de plus petite taille, à partir des hangars des modules de commandement du FSCV, quand celui-ci est sur une trajectoire tangente à la planète.

En dépit de leur taille, les FSCV ne possèdent d'un équipage très restreint : seulement deux cents hommes, répartis entre les deux capsules de commandement, plusieurs milliers de droïdes de type divers, allant du Droïde de Maintenance EB-89, gros comme un transport léger, au droïde de réparation informatique SW1-04 de la taille d'un souris, se chargeant quant à lui des tâche courantes.

Transport FSCV

En raison de leur vulnérabilité, les FSCV - qui représentent un quart de la flotte de transport de la Marine Impériale, et qui sont généralement assignés aux flottes de support - ne sont utilisés que lors d'opérations de grande envergure ou lorsqu'il s'agit d'alimenter un chantier de très grande importance en matières premières ou d'assigner une grosse masse de matériel à des unités des forces de l'Empire Galactique, et voyagent sous bonne escorte. Ainsi, avant d'être capturé par l'Alliance Rebelle et sacrifié contre une Torpedo Sphere menaçant le quartier général rebelle de Fangol, le* Black Ice* opérait au sein de la flotte de ravitaillement DK-209, en compagnie de trois transports de maintenance, six transports de fret, deux vaisseaux à conteneurs, cinq Frégates Lancer et trois Frégate Nebulon-B.

Références

Beaux Livres
  • Black Ice, 1990

Les plus consultés ensuite...