Skyhopper T-16

Véhicule de performance forte en adrénaline, le Skyhopper T-16 était issu de la firme Incom Corporation et était utilisé en grand nombre sur les planètes désertiques telles que Tatooine, mais aussi sur plusieurs autres planètes.

Tu devrais peut-être y aller un peu moins fort. Tu es sans doute le pilote de brousse le plus adroit de ce côté de Mos Eisley, Luke, mais ces petits landspeeders peuvent être dangereux. Ils vont affreusement vite pour des appareils troposphériques - plus vite que nécessaire. Continue de jouer les jockeys motorisés avec et un jour, bang ! Tu ne seras plus qu'une tache noire sur la paroi desséchée d'un canyon.
_Biggs Darklighter

Véhicule de performance forte en adrénaline, le Skyhopper T-16 était issu de la firme Incom Corporation et était utilisé en grand nombre sur les planètes désertiques telles que Tatooine, mais aussi sur plusieurs autres planètes. L'union des performants répulseurs DCJ-45 et des puissants moteurs à ions Incom E-16/x était le secret de sa rapidité impressionnante (dépassant les 1 000 km/h) même dans de hautes altitudes (jusqu'à 300 km de hauteur). À l'origine, les Skyhoppers n'étaient pas équipés d'armes à feu, mais comme le succès et la performance du bolide attira l'attention des forces militaires et des polices, Incom décida d'ajouter à certains des modèles des canons pneumatiques contrôlés par l'artilleur et permettant de tirer des projectiles à répétition. Le T-16 fut également utilisé comme transport impérial car ses trois ailes assuraient une très bonne stabilité à la cargaison. La cabine de pilotage triangulaire était pressurée pour permettre au pilote d'être apte à manoeuvrer dans de très hautes altitudes où l'oxygène était faible. Puisque l'aile supérieure cachait la vue au pilote par la vitre de Transparacier, un écran de visualisation était intégré juste en dessous du canon.

Populaire chez les jeunes pilotes de brousses des coins éloignés de la Bordure Extérieure, le T-16 était très à la mode sur Tatooine, comme à Anchorhead où une communauté de téméraires s'amusait à organiser des courses dans les canyons de la planète. Luke Skywalker était l'un de ces jeunes pilotes et possédait son propre Skyhopper T-16. Ce fut pour cela que, plus tard, les commandes du X-Wing lui furent assez familières : les similitudes entre les deux étaient flagrantes. Avec l'engin suborbital, Luke faisait la course avec ses amis dans les étroits ravins du Canyon du Mendiant, et délogeait les Rats Womps de leurs abris à coups de son blaster à répétition. Grâce à l'espace double du Skyhopper, Luke et son meilleur ami, Biggs Darklighter, pouvaient à la fois piloter et tirer. A la suite de ses prouesses remarquables dans la Saignée du Diable et de l'Aiguille de Pierre, Luke fut interdit par son oncle Owen Lars de faire ses courses et lui confisqua le T-16 temporairement.

Schéma d'un Skyhopper T-16. Schéma d'un Skyhopper T-16.

Articles en rapport

Owen Lars
Owen Lars
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes