Nelvaanian

Nelvaanian

Nelvaanian
Caractéristiques physiques
Taille
  • 1m50 (femelles)
  • 2m (mâles)
  • 3m (modifications génétiques)
Type de peau
  • Fourrure grise bleue
Particularités physiques
  • Pattes avec griffes
  • Tête allongée finissant par un museau
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Nelvaan
Tempérament
  • Amical
Langues parlées
  • Nelvaanese
Type de société
  • Clanique
Espèce LégendeLes Nelvaanians sont les natifs de la planète Nelvaan. Les mâles furent capturés par la Techno Union et victimes de cruels essais alliant technologie et biologie. Ils furent libérés par Anakin Skywalker.

Les Nelvaanians étaient des humanoïdes bipèdes vivants sur une froide planète du nom de Nelvaan, dans le système de Koobi, dans le cercle extérieur. Assez primitifs dans leurs habits, ces êtres canins à la fourrure gris bleu parcourue de tracés noirs, au long museau armé de dents aiguisées, et aux yeux noirs, prenaient avec l'âge une apparence moins guerrière, leurs cheveux noirs blanchissant, et leur fières oreilles pointues s'abaissant vers l'arrière.

Ils chérissaient une vie basée sur une culture simple et privilégiant la famille. Les plus forts des mâles se chargeaient de la chasse, de la protection du village... Les femelles avaient le rôle le plus important, et étaient, pour cela, honorées et respectées. Non seulement elles pourvoyaient au quotidien et en géraient les diverses activités, mais surtout, elles avaient en charge le bien le plus précieux et la plus grande source de joie des Nelvaanians : les enfants. Ceux-ci, surtout les mâles, qui devaient subir à la fin de leur enfance un rite de passage, étaient éduqués pour devenir des membres fiers et faisant le bonheur de la tribu. Il n'existait d'ailleurs aucune rivalité entre eux pour le pouvoir ou les responsabilités. Chacun participait aux taches quotidiennes, aux cérémonies de la communauté, et le chef, souvent un des plus anciens et sages de la tribu, était lui choisi sans combat de sang par la « mère suprême », qui n'était autre que la planète elle-même ! Ce choix, respecté de tous, n'était ni soumis à contestation ni remis en cause en aucune sorte, et les capacités pour accéder à un tel poste n'étaient autres que la sagesse. Le chef était aidé du chaman, et on lui devait déférence.

Nelvaanian

Les traditions des Nelvaanians possédaient de nombreuses légendes, dont une, très intéressante, qui pourrait se comprendre comme une prophétie extrêmement troublante sur la future transformation d'Anakin Skywalker en Darth Vader. En effet, les Nelvaanians croyaient que lorsque leur monde en aurait le plus besoin, un inconnu, sous le pseudonyme évocateur de la « main fantôme » parce qu'il n'aurait qu'une seule main, se battrait pour eux et ramènerait le calme. Or, à la période où Obi-Wan Kenobi et Anakin arrivèrent sur la planète, à la poursuite du général Grievous, Nelvaan, la mère suprême, connaissait une régression vers une période glaciaire assez effrayante par sa vitesse. Les Nelvaanians en parlèrent aux Jedi, expliquant que son feu intérieur semblait faiblir, et que ses larmes, c'est-à-dire les rivières de la planète, gelaient une à une.

De nombreux mâles courageux - dont le leader était Harvos - étaient déjà partis à la recherche de la cause de ce mal inconnu, sans jamais revenir. Anakin à son tour fut chargé par le chaman de tenter de la découvrir. Il comprit peu de temps après que si les mâles partis à la découverte de la maladie de la planète n'étaient pas revenus, c'était tout simplement parce qu'ils avaient été pris en otage : les séparatistes, inspirés par la création du cyborg qu'était déjà devenu à l'époque le général Grievous, avaient choisi cette planète et ses cavernes près du village pour y installer un laboratoire d'essais bio-techniques, dont les cobayes n'étaient autres que les malheureux mâles capturés. La Techno Union remplaçait sur ceux-ci chacun des bras par un blaster, annihilant leur conscience, dans le but d'en étudier la tolérance par l'organisme et d'étendre leur modification à un plus grand nombre.

L'arrivée d'Anakin perturba leurs expériences et leurs plans : ils envoyèrent face à lui les cobayes pour le vaincre. Malheureusement pour eux, l'un des mâles recouvrit assez ses sens pour comprendre ce qui se passait et rappeler à la conscience ses congénères en leur remémorant qui ils étaient. Ainsi retournés contre la Techno Union, ils aidèrent Anakin à détruire le laboratoire et le reste des forces des séparatistes implantées là. Les scientifiques eurent un sort distinct : ils furent tués par le Jedi lui-même, dans un accès de rage face à la vision d'horreur de ce qu'ils avaient fait à ce peuple. Tous regagnèrent ensuite le village, où, malgré leur nouvelle apparence, les mâles furent accueillis et réintégrés à la tribu. Cependant, les modifications génétiques - et les blessures morales - perdurèrent, chez les mâles uniquement, durant des générations.

Références

Beaux Livres
  • The Clone Wars Campaign Guide, 2009
  • The New Essential Guide to Alien Species, 2006

Les plus consultés ensuite...