Livre de Loi

Le Livre de Loi était un ouvrage écrit par Allya, la première sorcière de Dathomir, pour mettre en garde ses descendantes contre le Coté Obscur de la Force

Le livre de loi était un ouvrage cher aux Sorcières de Dathomir qui régissait leurs vies à la manière d'un code. Rédigé environ six cent ans avant Yavin par Allya, la Jedi Déchue qui fut à l'origine de l'apparition des Sorcières de Dathomir, ce code reprenait en grande partie les dogmes et les préceptes issus de l'Ordre Jedi et du fameux Code Jedi, cependant de manière beaucoup plus synthétique. Le livre avait pour but d'apprendre aux Sorcières la manière dont elles devaient utiliser leurs pouvoirs qualifiés de « pouvoirs magiques » mais qui étaient en réalité liés à la Force.

En effet, Allya était soucieuse que ses descendantes, les Sorcières de Dathomir, ne s'engouffrent pas dans le Côté Obscur de la Force. Elle rassembla donc dans le Livre de loi tous les concepts qui lui semblaient nécessaires et qu'elle pouvait tirer de son ancienne formation de Jedi. Le livre reprenait certains passages du Code Jedi de manière très synthétique et incorporait à l'appui divers exemples d'utilisation de la Force à bon et à mauvais escient. Cependant, le plus grand message véhiculé dans cet ouvrage était sans doute l'appel à toutes les Sorcières de Dathomir de limiter l'usage de leurs pouvoirs à des utilisations sages et réfléchies.

Au fil des générations de Sorcières et de la création de nouveaux clans, le Livre de loi fut copié de nombreuses fois. Bien que conservant les préceptes originaux, les copies étaient légèrement modifiées pour incorporer de nouveaux conseils ou de nouveaux exemples d'utilisation de la magie. Un seul clan fit exception à la règle : celui des Soeurs de la Nuit. Ces dernières, qui vénéraient la magie obscure, décidèrent de créer leur propre livre qu'elles transmettraient à leurs descendantes, le Livre des Ombres. Ce livre ressemblait au Livre de loi sur la forme, mais mettait beaucoup plus l'accent sur la manière d'utiliser la magie sombre.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Code Jedi
Code Jedi
Cultures
Dathomir
Dathomir
Planètes
Jedi Déchu
Jedi Déchu
Organisations