Jamson Freller

Homme politique, impérial et opportuniste, Jamson Freller était le leader du Parti de l'Ordre Nouveau Esselien, parti financé par le COMPNOR sur Esseles, et ennemi politique de Cambira Ralle.

Président du groupe parlementaire nommé Parti de l'Ordre Nouveau Esselien, parti financé par le COMPNOR pour propager la bonne parole de l'Empire Galactique sur la planète Esseles, Jamson Freller était l'opposant le plus farouche au Président du Hall Esselien - le sénat planétaire -, Cambira Ralle, contre qui il n'hésitait pas à lancer des attaques tous azimuts. L'une d'elle fit particulièrement mouche : il s'agissait de la politique économique de Ralle, en période de récession survenue dans le Noyau. Prompt à utiliser les théories de la Haute Culture Humaine, Freller n'hésita pas à rendre responsables du chômage des humains les non humains de la planète, dont la présence était tolérée et auxquels des emplois étaient proposés.

Les élections du Hall ne tardant pas à arriver, il se lança dans un discours, retransmis par la chaîne d'informations du Secteur Darpa, le Darpa SectorNet:

Il est acceptable, jusqu'à un certain point, que les non humains d'Esseles participent à la production de biens et de services. Cependant, avec l'augmentation du taux de chômage de la population humaine, la politique visant à autoriser les non humains à tenir les postes qui devraient revenir de plein droit aux filles et aux fils de l'Empire Esselien, devient de moins en moins tenable. Si le Parti de l'Ordre Nouveau Esselien se voit confier une majorité au Hall, je vous assure que les étrangers et la récession seront aussi loin qu'ils le sont sur les autres mondes des secteurs voisins.

Fort de cette nouvelle popularité, à base de démagogie typiquement impériale, le parti de Jamson Freller optint la majorité au Hall. Il assura, au cours de son discours, la fin des "indulgences" et le travail "main dans la main avec les camarades de Coruscant". Dans les jours qui suivit, il appela à une nouvelle élection présidentielle... qui n'eut jamais lieu, puisqu'une intervention militaire menée par Griff Takel plaça la planète sous loi martiale.

Articles en rapport

COMPNOR
COMPNOR
Organisations
Esseles
Esseles
Planètes