Droïde d'Analyses d'Informations GY-1

Produit de la firme Cybot Galactica, le Droïde d'Analyses d'Informations GY-1 avait été l'un des produits phares de la Flotte Rebelle, chargé des analyses des batailles contre l'Empire Galactique.

Le droïde d'analyses d'informations GY-1 avait été produit par Cybot Galactica et acheté en masse par l'Alliance Rebelle afin de remplacer les anciens modèles, les GA, qui étaient à l'origine destinés à des domaines d'activité plus civils, notamment le domaine scientifique.

Avec un processeur plus rapide et un software ayant la capacité de se mettre à jour automatiquement, le droïde GY-1 pouvait analyser 30% plus rapidement une information que son prédécesseur. La plupart des GY-1 étaient utilisés à bord des vaisseaux capitaux de la flotte de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République, afin d'étudier les programmes tactiques et d'établir des rapports aux commandants de flotte durant la bataille. Ils pouvaient aussi programmer une trentaine de sauts en hyperespace et servir de conseillers pour les pilotes. A bord des vaisseaux capitaux, ils stationnaient aussi dans les salles d'archives qu'ils traversaient souvent pour se rendre à la salle de guerre, fournissant ainsi des analyses à Mon Mothma, à l'Amiral Ackbar et au Général Crix Madine, comme avant la Bataille de Bakura.