Dathcha

Mâle Jawa de Tatooine, Dathcha captura le droïde astromech R2-D2 sur Tatooine grâce à un tir de propulseur d'ions. Il le ramena sur le Sandcrawler de son clan, lequel vendit le droïde à Owen Lars, oncle de Luke Skywalker

Contrairement à ses frères de clan, Dathcha est un Jawa aventurier qui n’a pas peur de l’inconnu et des périples que lui réserve la surface aride de Tatooine. Reconnu et respecté par ses semblables pour avoir ridiculisé un puissant Dragon Krayt - et pour en être resté vivant - , Dathcha fit de son exploit une légende qu’il se plaisait à raconter aux autres membres de son clan. Dathcha n’avait cependant pas totalement assouvi sa soif d’aventures et souhaitait avec hardiesse quitter Tatooine pour partir sillonner la Galaxie et explorer son immensité.

En l’An 0, le petit être était le guide attitré de la tribu du Chef Nebit, aux côtés de son neveu, Enjikket. C’était lui qui coordonnait entre autres choses les excursions dans les canyons à la recherche de droïdes égarés qui pourraient être rodés à leur marchandage de ferrailles. Alors que son groupe voguait dans les Landes de Jundland, il tomba sur un astromech itinérant. Dathcha et les autres se blottirent derrière des rochers et, subitement, le guide foudroya le droïde - le petit R2-D2 - d’un coup de son propulseur d’ions. Leur prise étant immobilisée, elle fut une nouvelle acquisition amenée au Sandcrawler, acquisition qui allait ensuite être vendue aux fermiers hydroponiques.

Quand le Sandcrawler du clan fut pillé par des Sandtroopers de l’Empire, qui étaient à la recherche de deux robots disposant des plans secrets de l’Etoile Noire I, Dathcha fut vraisemblablement massacré avec ses pairs bien qu’aucune affirmation ne le prouve.

Articles en rapport

Dathcha
Dathcha
Personnages
Dragon Krayt
Dragon Krayt
Créatures
Galaxie
Galaxie
Cultures
Jawa
Jawa
Espèces
Sandcrawler
Sandcrawler
Véhicules
Tatooine
Tatooine
Planètes