Ronk

Prédateur canidé de Cilpar.

Les Ronks sont une espèce de canidé originaire de la planète Cilpar, dans les colonies. La morphologie de ces créatures traduit leur position de prédateurs dans la chaîne alimentaire de Cilpar : ce sont des animaux musculeux mesurant entre un mètre cinquante et deux mètres du museau au bout de la queue et entre cinquante centimètres et un mètre au garrot, dont la puissante mâchoire est dotée de quatre canines proéminentes. La grande taille de leurs oreilles trahit quant à elle une acuité auditive importante et donc un réel talent de chasseur.

Fig 1 : Ronk ayant arraché la main de Vance Rego Fig 1 : Ronk ayant arraché la main de Vance Rego

Leur pelage, brun clair-jaunâtre, est relativement court sur l'ensemble de leur corps, excepté sur leurs pattes, l'extrémité de leur queue, les "pinceaux" de leurs oreilles et leur crinière.

Le Ronk est un animal social et nocturne, vivant en meute et ne sortant de sa tanière (les temples monolithiques de Cilpar en font fréquemment office) qu'à la tombée de la nuit, durant laquelle il communique par de puissants cris aigus. Aussi n'est-il pas dangereux le jour tant qu'il n'est pas dérangé tandis que son comportement de prédateur se réveille la nuit, en particulier lorsqu'il est attiré par de la lumière.

Notons que les Ronks sont allergiques à l'Oratay dont on peut se servir, tel Vance Rego, pour fabriquer des répulsifs. Par ailleurs, selon Winter, la chair du Ronk femelle est instantanément mortelle (sans doute du fait de la présence de glandes venimeuses), tandis que celle du mâle constitue un mets de choix du fait de sa délicatesse.

Articles en rapport

Cilpar
Cilpar
Planètes
Oratay
Oratay
Cultures
Ronk
Ronk
Créatures
Winter
Winter
Personnages