Chikarri

Chikarri

Chikarri
Caractéristiques physiques
Taille
  • Entre 1.30 et 1.50 M
Type de peau
  • Fourrure
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Plagen
Tempérament
  • Amical
Langues parlées
Type de société
  • Basée sur une famille nucléaire
Espèce LégendeLes Chikarri étaient originaires de Plagen.Ils étaient très amicaux et enclin au commerce. Au niveau galactique, ils étaient bien connus pour leur avarice grotesque.

Les Chikarri étaient une espèce de rongeurs originaires de Plagen, un monde situé dans les limites de la Bordure Médiane. Ces individus rondouillards et joufflus étaient les maîtres des plateaux forestiers tempérés ainsi que des plaines de Plagen. Grâce aux échanges avec le reste de la Galaxie, ils avaient pu développer une société ultramoderne dans leurs arbres et terriers.

Apparence et Propriétés

Chikarri adulte

Chikarri adulte

Les Chikarri étaient petits et couverts d'une courte mais dense fourrure. Leurs dents de devant étaient très allongées, à l'image des rongeurs classiques dont-ils semblaient être les descendants. Ils étaient également très joufflus, possédaient de longues oreilles en pointes ainsi qu'une queue touffue. Les Chikarri des Hautes Terres avaient une fourrure grise ou marron-rouge tandis que ceux des Basses Terres partageaient différents tons de marron clair. Leur ton de voix était extrêmement aigu, de fait, leur Basic souffrait d'un zézaiement, propre à l'espèce.

Le peuple Chikarri était essentiellement herbivore, mangeant principalement toutes sortes de noix, de baies et de graines. Toutes ces productions provenaient de forêts et de champs spécialement dédiés à cette agriculture. Les Chikarri étaient très impliqués dans l'agriculture ainsi que dans leurs affaires au sens large. Très actifs et dévoués, ils adoraient le travail, qu'ils considéraient comme une fin en soi ; ils pensaient qu'une tâche n'avait pas nécessairement besoin d'être productive pour valoir la peine d'être effectuée. Ainsi, ils avaient gagné la réputation d'un peuple proche de ses crédits, ce qui leur valait de nombreuses railleries le long de la Piste d'Enarc et de la Piste d'Harrin. Les Chikarri les plus riches n'aimant pas faire état de leur succès. Une blague populaire prétendait que l'on pouvait estimer la richesse d'un Chikarri à l'état de sa tenue : plus elle était délabrée et plus celui-ci était fortuné. Pourtant, cette blague ne fonctionnait pas dans la pratique : les Chikarri étaient très sensibles aux métaux brillants ainsi qu'aux joyaux en tous genres. Dans tout ce cadran de l'espace, les Chikarri étaient bien connus pour leur faiblesse considérant tout ce qui brille. Les Chikarri partageaient également une étrange et malheureuse tendance à la cleptomanie, malgré leur honnêteté quasiment naïve. Ils n'étaient cependant pas très courageux : face au danger, un Chikarri aurait souvent tendance à faire demi-tour pour s'enfuir.

Mode de vie

La société Chikarri était basée sur l'idée d'une famille nucléaire, un couple marié élevant une portée de petits, qui quittaient leur famille une fois adultes afin de se marier et fonder ainsi leur propre famille. Ces familles Chikarri vivaient dans des appartements compacts et modernes ; ceux-ci se trouvaient soit dans les grands arbres frais à feuilles dorées (dans les communautés de plateaux) ou dans les cités éparses des plaines sèches.

Les politiques internes des Chikarri tournaient principalement autour de problèmes économiques standards. Les corps décisionnels des villes (il n'existait pas d'états nations sur Plagen) étaient en partie élus, et en partie choisis par les autres membres de la société. Les gouverneurs élus étaient issus d'une promotion de gouverneurs professionnels et ceux choisis aléatoirement provenaient de la population. Seuls les cas de folie malsaine, d'handicaps majeurs ou de sérieux antécédents criminels pouvaient empêcher de participer aux devoirs civiques. Les aliens résidents (depuis au moins dix ans sur Plagen) étaient sujets à cette sélection aléatoire. Les réactions à cet appel variaient d'une fierté civique à une peur inimaginable.

Les Chikarri n'étaient pas une espèce particulièrement violente. Malgré quelques conflits occasionnels dans les milieux familiaux, les situations de guerre organisée leur restaient inconnues. La principale division de la société Chikarri se faisait entre habitants des hautes et des basses terres. La géographie de leur monde natal était assez particulière : les plaines des basses terres étaient arides tandis que les hauts plateaux étaient couverts de lacs, la principale source d'eau potable de la planète. Ainsi, les habitants des basses terres échangeaient les fruits de leurs maigres cultures agricoles ainsi que les métaux de faible qualité extraits des rares mines présentes, contre eau et technologies venant des hautes terres. Chaque camp était très avare, et donc, la balance commerciale entre nourriture et eau était une source d'irritation importante entre les deux parties. Cette tension correspondait à une forme poussée de mécontentement et d'amertume, mais ne mènerait jamais à un conflit armé ou même simplement à des insultes. Les habitants des hautes terres considéraient ceux des basses terres comme de mesquins et cupides querelleurs qui n'avaient aucune aptitude de quelque sorte. Cette opinion était réciproque. Au final, les étrangers trouvaient que cette situation frisait le ridicule.

Les Chikarri dans l'Histoire Galactique

Les Chikarri furent découverts pour la première fois quelques siècles seulement avant la Bataille de Yavin, le long d'une route commerciale qui semblait prometteuse (connue par la suite comme la Piste d'Enarc). Ils vendirent le droit de créer divers astroports au peuple Klatooinien pour quelques tonnes de joyaux. Le flot d'échanges ainsi crée permit aux Chikarri de se développer via la technologie à un très bas prix. Ils vécurent la nouveauté technologique sans problème, devenant même très attachés à celle-ci.

Les Chikarri étaient une espèce moderne, mais ils ne possédaient pas d'industrie lourde. La maintenance de leurs appareils technologiques dépendait des flux migratoires. Ils importaient le plus souvent une technologie de moyenne qualité à un prix très bas de part la situation géographique de Plagen : aux abords d'une route commerciale. Ils exportaient principalement des produits agricoles : bois, fruits et fruits à coque. Enfin, à cause de leur attraction pour les babioles brillantes, des commerçants indépendants venaient souvent abreuver les pauvres Chikarri en ce genre de produits.

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998

Les plus consultés ensuite...