Aganof

Aganof

Aganof
Caractéristiques physiques
Taille
  • Entre 1m30 et 2m50 de haut/ entre 1m50 et 3m50 de long
Particularités physiques
  • Apparence serpentiforme
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Kuras III
Tempérament
  • Amical
Langues parlées
Type de société
  • Tribale
Espèce LégendeLes Aganof étaient une espèce inconnue de Kuras III...

Les Aganof étaient les membres d'une imposante espèce androgyne originaires de la planète jamais officiellement explorée nommée Kuras III dans le Secteur Elrood. Ils n'étaient cependant pas la seule espèce pensante originaire de ce monde : le peuple Pulra était également originaire de Kuras III.

Apparence

Les Aganof étaient reconnaissables entre mille de part leur douzaine de petits appendices qu'ils utilisaient pour se mouvoir (le nombre exact d'appendices variait selon les individus), et les nombreuses autres paires d'appendices sensitifs qui couraient le long de leur corps. Leurs dos étaient pourvus de rabats qui repoussaient la chaleur ; ils avaient aussi des senseurs olfactifs à l'extrémité de larges tiges flexibles. Les rabats étaient également imprégnés d'un acide digestif qui permettait à l'Aganof de réduire la taille de la nourriture : de petites bouches se trouvaient en dessous de ces rabats, qui servaient à les protéger... Chaque partie de leurs corps se terminait par une sorte de branche surplombée d'une main aux griffes aiguisées.

Aganof Adulte

Aganof Adulte

L'espèce vivait, travaillait et prospérait dans les grottes froides et marécageuses de leur mode natal Kuras III. Les Aganof se devaient de vivre leur vie dans ces caves, seuls lieux offrant l'humidité nécessaire à leur survie (ils absorbaient l'humidité via leurs divers appendices). Dans ces cavernes, ils trouvaient également la nourriture leur permettant de subsister : végétaux, Waterfungi, Mousse Infectieuse, insectes et herbivores de petite taille. De plus, ils se reproduisaient également dans ces grottes froides et obscures : possédant à la fois des caractéristiques mâles et femelles, ils fertilisaient et couvaient leurs propres œufs.

Langage

Les Aganof ne possédaient que trois sens ; le goût, l'odorat et le toucher (qui constituait leur sens principal). Ils communiquaient à l'aide de leur 'main' en créant des séries de vibrations. Ces vibrations étaient modulées par un organe interne à cette protubérance, nommé 'senseur'. Ce senseur codait les vibrations en une sorte de langage que les autres Aganof comprenaient, ceux-ci étant incapable de parler le Basic Standard Galactique. Ainsi, ils pouvaient détecter et déchiffrer les séries de vibrations à proximité (mais la distance exacte à laquelle ils pouvaient sentir les autres dépendaient de plusieurs facteurs : la composition du sol et les autres vibrations notamment). Comme toute forme langagière, ces vibrations pouvaient être perçues par ceux qui étaient à une distance le permettant.

Le langage Aganof était basé sur une perception iconique : au lieu de mots, les receveurs obtenaient des images dans leur esprit. Ainsi, si un Aganof voulait demander si un personnage était un alien venu de l'espace, le receveur aurait une image de lui-même dans un cave tombant d'une plateforme sur le sol (les Aganof ne pouvaient concevoir la notion de ciel), ainsi que le sentiment que ces images étaient à nature interrogative. Ils ne pouvaient ainsi communiquer avec l'autre espèce intelligente de Kuras III, les Pulras.

Mode de vie

Les Aganof étaient une espèce intelligente, possédant société et culture. Tous les Aganof nés dans la même caverne faisaient partie de la même unité tribale. Le plus vieux membre de la tribu en était le conseiller et guidait les autres Aganof ; de fait, son opinion avait plus de poids que n'importe quelle autre. Les tribus Aganof vivaient et coexistaient en paix ; les rencontres entre tribus étaient monnaie courante (avec divers buts comme partager des histoires, échanger des savoir-faire ou encore favoriser l'accouplement d'individus). La culture Aganof contenait histoire, chansons et même une forme d'art impliquant les morts et la gestion de la décomposition des corps de leurs amis disparus.

Le passe-temps préféré des Aganof était de partager des débats philosophiques ou d'échanger toute conversation intellectuelle. Parmi les débats, la notion de ce qui se passait au dessus du 'sol' (comme leurs sens limités ne leur permettaient pas de détecter grand-chose du monde extérieur, le concept d'espace leur était complètement inconnu).

Les Aganof étaient relativement calmes et amicaux. Leur société était pacifiste et leur vocabulaire imagier ne contenait aucun équivalent au concept de 'guerre'. Ils connaissaient l'idée de défense contre les prédateurs mais rien concernant l'agression organisée ou le meurtre d'autres créatures intelligentes. Les conflits entre Aganof étaient, par là même, inexistants, il se peut qu'il n'y en ait jamais eu.

Aganof sur Kuras III

Aganof sur Kuras III

Les Aganof dans l'Histoire Galactique

Les Aganof n'avaient donc aucune chance de savoir qu'un conflit galactique à grande échelle déchirait la galaxie au moment de la lutte entre l'infâme Empire Galactique et l'Alliance Rebelle. Dans tous les cas, ils n'auraient pu comprendre tous les enjeux d'un conflit aussi complexe : il aurait fallu leur expliquer les concepts de guerre et d'espace. Ainsi, même si l'Empire avait décidé d'envahir leur monde pour les réduire en esclavage, ils n'auraient surement pu différencier les rebelles des impériaux. De fait, ils auraient craint et attaqué les deux groupes sans aucune distinction...

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998
  • Planets of the Galaxy, Volume Three, 1993

Les plus consultés ensuite...