Velusia

Velusia

Velusia
Données astronomiques
Région Galactique
  • Mondes du Noyau
Système stellaire
  • Velus
Etoile(s)
  • Velus
Lune(s)
  • 2
Durée du jour
  • 22 heures standard
Durée de l'année
  • 325 jours
Caractéristiques
Type de planète
  • Océanique
Gravité
  • Normale
Atmosphère
  • Respirable
Diamètre
  • 9 650 kilomètres
Climat
  • Océanique
Données socioculturelles
Population estimee
  • 2.8 millions d'habitants
Espèces natives
  • Aquar
Espèces résidentes
Langues parlées
Villes connues
  • Mont Hollow
Endroits remarquables
  • Île de Khlor
PlanèteVelusia était une planète océanique, lieu de naissance de l'espèce Aquar.

Description

Seconde planète du système Velus, Velusia était petite - seulement 9 650 kilomètres de diamètre -, entièrement recouverte d'océans d'eaux salées. Les terres immergées étaient des chaînes d'îles volcaniques, rassemblées au niveau des régions équatoriales, presque totalement dépourvues de flore : seuls quelques lichens se développaient sur les rochers et les arbres n'évoluaient pas, demeurant à peine des arbustes. Les océans regorgeant de poissons et d'aliments du type phytoplancton, les populations de Velusia s'étaient rapidement spécialisées dans la pêche. Les Aquar - c'était le nom donné aux natifs - étaient nés sur les seules îles habitables et ressemblaient aux Humains. Ils s'étaient rapidement habitués à la technologie lorsque leur planète fut découverte et apprirent à exploiter les ressources naturelles sous-marines.

Le Mont Hollow

Le Mont Hollow

La capitale de la planète - et aussi la cité la plus grande pour ses 2,8 millions d'habitants - était le Mont Hollow. Il s'agissait d'une cité construite à l'intérieur même d'une barre rocheuse volcanique, servant de siège social à Nexcore Mining Corporation (NMC). Partout, les plate-formes accueillaient des vaisseaux en partance, remplis de minerais, ou arrivant à vide. Les chantiers et leurs échafaudages remplissaient l'espace. Seule une batterie de six turboascenseurs assuraient la connexion entre les différents étages, entre l'astroport et les quartiers d'habitations : les premiers niveaux, sous le spatioport, étaient réservés aux hôtels et aux cantinas ; les niveaux centraux étaient réservés aux cadres et aux employés de la NMC ; les derniers niveaux avaient été attribués aux travailleurs les plus pauvres et aux Aquar. Ce dernier niveau était devenu, au fur et à mesure des années et des promesses d'emplois non tenues, un cloaque du crime.

Citons enfin l'île du seigneur du crime local, Khlor, située cent kilomètres au nord du Mont Hollow, de sept kilomètres de diamètre. Cette île abritait, entre autres, les créatures les plus dangereuses de Velusia, des dizaines de pièges établis le long des principaux axes de communications, et la base du criminel, protégée par des droïdes de sécurité et des mercenaires.

L'île de Khlor, seigneur du crime de Velusia, et ses pièges

L'île de Khlor, seigneur du crime de Velusia, et ses pièges

Histoire

Située non loin de la Route Commerciale de Perlemia, Velusia fut découverte par des voyageurs mais sa nature volcanique, et donc instable par nature, n'avait pas attiré grand nombre d'explorateurs, et encore moins de colons désireux d'y établir des villes. Ce ne fut qu'un millénaire avant la Bataille de Yavin que des Humains décidèrent d'établir une colonie sur une île, et firent de ce fait la connaissance des Aquar, avec lesquels ils entretinrent des relations amicales, notamment tournées vers les sciences et la technologie. Des prospecteurs d'or envoyés par la compagnie Nexcore Mining Corporation vinrent effectuer des relevés et tentèrent de racheter les droits d'exploitation des dépôts d'or aux Aquar : ils leur firent promettre que si rien n'avait été trouvé d'ici quarante ans les droits d'exploitation tomberaient automatiquement entre les mains de la NMC. Cependant, les relevés effectués par les chercheurs avaient clairement établi des centaines de dépôts - à la fois dans les roches, mais surtout en suspension dans les eaux ! -, que la NMC cacha aux natifs pour éviter leur enrichissement.

Sous l'Empire Galactique, Velusia fut annexée et ses eaux poissonneuses sur-exploitées par quantités de plate-formes de pêche automatisées. La planète n'échappa pas à la Guerre Civile Galactique puisque, murmurait-on à l'époque, une cellule des Renseignements de l'Alliance avait été établie en secret sur une île...

Références

Beaux Livres
  • Coruscant and the Core Worlds, 2003

Les plus consultés ensuite...