R2z-DL

R2z-DL était un droïde produit par Industrial Automaton qui opérant pour les Renseignements de l'Alliance, sous la direction d'Airen Cracken.

Droïde de maintenance R2z d'Industrial Automaton, R2z-DL - dit Toozy - était basé sur Hypotria et était la propriété d'un agent des Renseignements de l'Alliance sous couverture. Malheureusement, son propriétaire fut assassiné par le seigneur du crime Q'atill, qui prit le contrôle des opérations de maintenance sur la planète. Continuant son travail comme si de rien n'était, Toozy infiltrait les mémoires des ordinateurs de vol et téléchargeait le tout, triant les informations sur le volet, avant d'envoyer les plus intéressantes aux supérieurs de son défunt maître.

Peu d'agents rebelles rencontrèrent ce droïde très courageux, et peu savaient qu'il avait été décoré de la Croix de Rohal pour ses actes de bravoure lors de la libération de la planète Vilosoria. Airen Cracken connaissait l'histoire : dans le secteur Lifh, Koedi Raef, une jeune pilote d'Y-Wing de l'Alliance Rebelle, avait découvert les coordonnées d'un convoi de ravitaillement impérial et les routes empruntées par Croiseur Interdictor Immobilizer 418, le Fireclaw, ainsi que les cycles des saisons de la planète.

La jeune pilote, avec l'aide du droïde, s'était arrangée pour retarder le croiseur afin de permettre aux natifs de la planète de détruire la garnison impériale avant que les renforts n'arrivent. L'opération avait été un succès et le Haut Commandement avait voulu attribuer la Croix de Rohal à Raef. Mais cette dernière avait refusé la décoration au profit de Toozy, qui avait tout fait.