Orfite

Les Orfites sont les natifs de la planète Kidron, dans le secteur Elrood.

Natifs de Kidron, dans le Secteur Elrood, les Orfites étaient une espèce musclée aux nez proéminents et aux larges narines. Leurs peaux étaient d'un teint orangé, tandis que sur leurs crânes, leurs chevelures avaient des reflets rougeâtres. Les non-Orfites avaient clairement du mal à distinguer un mâle d'une femelle, tant les caractéristiques étaient communes : la seule différence résidait dans la taille des sourcils, ceux des femelles dessinant une fine ligne. Du fait de la faible atmosphère de la planète, les Orfites avaient les narines agrandies, afin de capter un plus grand volume d'air en même temps, et leurs membres, adaptés à la faible gravité, leur permettaient d'effectuer des mouvements gracieux et rapides. En gravité normale, comme sur un vaisseau, ils s'épuisaient très vite et ne supportaient pas l'effort. De même, du fait de leurs nez, ils pouvaient sentir n'importe quelle odeur à des centaines de mètres à la ronde, ce qui faisait d'eux des chasseurs redoutables : à la période de l'accouplement, ils émettaient de puissantes phéromones afin de s'attirer mutuellement.

La société orfite était extrêmement flexible et pacifique. Basée sur le thème du consensus et de la solidarité, soucieux des libertés de chaque être, ces valeurs se retrouvaient dans les clans dominants la société : les sahh. Ces clans structuraient la société et l'activité de chaque Orfite : quand et comment être généreux, rester ouvert, chasser pour la communauté. On distinguait quatre clans principaux, qui fondèrent le Conseil de Gordek, l'instance dirigeant le peuple natif de Kidron. Toute personne qui contrevenait aux règles des sahhs était soit mutilée, soit bannie à vie. La décision était d'ailleurs irrévocable et parfois, les Orfites expulsés de la communauté de leurs semblables trouvaient un travail dans la Haute Cité du Refuge, d'où ils pouvaient prendre un transport pour quitter la planète.

La principale source de nourriture des Orfites était le Kril, une espèce ressemblant à un croisement entre un singe et un félin, peu intelligente, et qu'ils avaient appris à domestiquer pour en faire la base de leur régime alimentaire. D'ailleurs, le Conseil basait toute la production de nourriture sur la simple capacité des Orfites à élever leurs propres Krils. Chaque Orfite possédait un rôle à l'intérieur du sahh : le guérisseur, le tailleur, le conteur, le marchand et les artisans. Les mâles devaient prendre le rôle qui leur était assigné dès leur naissance, c'est-à-dire le métier de leurs géniteurs.

Enfin, il n'y avait pas plus ouvert sur la galaxie et les connaissances que le peuple Orfite. Autrefois réduit à l'âge de pierre, les premiers colons de la planète furent accueillis à bras ouverts : considérés comme des "hôtes" par les natifs, les colons leur apprirent à quel point la galaxie était vaste et quelle multitude de sociétés il pouvait y exister. A l'inverse, la générosité des Orfites fut connue dans toute le Secteur Elrood et les secteurs adjacents, voire même dans une large partie de la Bordure Extérieure, tant les "réfugiés" venus s'installer sur Kidron étaient nombreux. L'arrivée des colons donna d'ailleurs naissance à une nouvelle classe d'entrepreneurs, qui souhaitaient exporter la viande de Kril et les masques respiratoires des Orfites, ainsi que toute la technologie olfactive qu'ils avaient pu inventer.

Articles en rapport

Kidron
Kidron
Planètes
Kril
Kril
Créatures
Orfite
Orfite
Espèces