Droïde Chirurgical 2-ZH

Le Droïde Chirurgical 2-ZH était un produit d'Industrial Automaton en tous points semblable à son homologue, le modèle 2-1B, et destiné au marché militaire de l'Empire Galactique.

Affilié aux Droïdes de classe 1, le droïde chirurgical 2-ZH était un produit d'Industrial Automaton similaire en tout point au Droïde Chirurgien 2-1B et pour cause : IA l'avait designé et produit en collaboration avec Geentech. Ainsi, le modèle 2-ZH possédait les mêmes caractéristiques, le même design que la série 2-1B sauf sa couleur verte contrastant avec le gris de son homologue. La différence était que ce modèle avait été conçu, selon ses fabricants, pour une utilisation militaire. Bien qu'on trouvât de nombreux 2-1B dans des hôpitaux militaires ou sur les champs de batailles, notamment à l'époque de la Guerre des Clones ou de la Guerre Civile Galactique, Industrial Automaton avait focalisé sa campagne marketing sur cette caractéristique.

Un juteux contrat avait été passé avec les composantes militaires de l'Empire Galactique afin qu'il en équipe à la pelle les services médicaux des prisons de haute sécurité, les vaisseaux capitaux tel le Star Destroyer Imperial II ou encore les garnisons planétaires. Certains acheteurs, notamment les personnes proches du célèbre trafiquant d'armes et d'objets en tous genres Cynabar, reprochaient au modèle 2-ZH de ne pas être à jour avec les bases de données médicales. D'autres estimaient que ce droïde ayant été designé pour les Impériaux, il ne fallait pas s'étonner que son catalogue soit obsolète... et optaient donc pour le 2-1B !