Derriphan

Derriphan

Derriphan
Données socioculturelles
Sociabilité
  • Solitaire
Tempérament
  • Agressif
Régime alimentaire
  • Inconnu
Habitat
  • Sous forme d'énergie ou dans un "hôte"
Créature LégendeLes Derriphans étaient des créatures parasites se présentant sous la forme d'une sphère d'énergie noire entourée de myriades d'éclairs violets.

Les Derriphans étaient des créatures parasites se présentant sous la forme d'une sphère d'énergie noire entourée de myriades d'éclairs violets, et dont on croyait à tort que l'existence ne relevait que de la légende, parce que la plupart d'entre eux avait été exterminée pendant la Grande Guerre de la Sith. Pourtant, certains survécurent et se manifestèrent entre autres durant la Guerre Civile Galactique.

Cette espèce, pourtant consciente et intelligente, n'avait ni société, ni civilisation, ni autre développement technologique ou culturel attenant à toute forme de vie classique. Les Derriphans agissaient et évoluaient seuls, sans souci de laisser trace derrière eux, puisque leur seule occupation se résumait à parasiter les corps d'êtres vivants liés à la Force pour en prendre le contrôle mental et leur voler souvenirs et expériences. Bien qu'ils fussent l'une des manifestations physiques de l'énergie du Côté Obscur, tout être lié à la Force, conscient ou non de l'être, Jedi affilié au Côté Lumineux ou Obscur, Sith...leur était un repas de choix. On pourrait alors croire qu'une telle espèce, ayant sûrement amassé de nombreuses connaissances sur la Force et l'existence en général, développerait une civilisation brillante, mais il n'en fut rien. La seule spéculation d'une autre envie que de se « nourrir » que l'on ait pu leur attribuer est cette croyance vite réprimée par l'Ordre Jedi que certains Sith auraient été en fait les victimes d'une possession d'un Derriphan plutôt que de véritables adeptes conscients du Côté Obscur. Mais le Conseil des Jedi vit très vite dans cette spéculation une possibilité bien trop tentante d'excuser les exactions et y mit fin.

Un Kel Dor attaqué par des Derriphans.

Un Kel Dor attaqué par des Derriphans.

Le mode opératoire du Derriphan était assez simple : il s'introduisait dans un corps dans le but de se « nourrir ». Si celui-ci n'avait pas la force mentale pour comprendre ce qui lui arrivait et s'opposer mentalement à son agresseur, le Derriphan effaçait jusqu'au souvenir de son intrusion en l'être, et ce dernier vivait en se faisant dévorer progressivement, sans jamais réaliser ce qui lui arrivait, jusqu'à devenir une simple coque vide, alors abandonnée par le parasite. Cette capacité, associée au fait qu'ils pouvaient très bien survivre en tant qu'énergies pures, sans parasiter d'hôte, a contribué à les faire oublier un temps. Plus les expériences et les souvenirs étaient nombreux, c'est-à-dire plus l'être avait vécu d'années, et d'aventures, et plus le Derriphan prenait de temps à avaler son « repas », s'en délectant.

L'un des seuls Derriphans dont on connaît le nom est Ziakas. Cette créature vivait sur Adarlon et avait élu domicile dans un night club, le Glow Dome. Sa propre propriétaire, Kandria A'Daasha, fut l'un des hôtes du Derriphan, qui prit aussi dans ses « filets » un certain nombre de clientes de l'établissement.

Références

Beaux Livres
  • Jedi Academy Training Manual, 2009
  • Wretched Hives of Scum and Villainy, 1996

Les plus consultés ensuite...