Chasseur Toscan 8-Q

Shobquix Yards n'est pas une firme très connue, et parmi les rares vaisseaux qu'elle produisit, le Chasseur Toscan 8-Q, équipé d'un cockpit construit par Koensayr, est connu pour avoir été l'un des appareils qui aboutirent à la conception du Y-Wing.

Shobquix Yards n'est pas une firme très connue, et parmi les rares vaisseaux qu'elle produisit, le Chasseur Toscan 8-Q, équipé d'un cockpit construit par Koensayr, est connu pour avoir été l'un des appareils qui aboutirent à la conception du Y-Wing. Peu performant par rapport à des appareils plus modernes, le Toscan demeure populaire dans les régions à faible développement technologique de la galaxie, surtout auprès des Pirates et des petites forces paramilitaires, comme l'Ordre m'Yalfor'ac sur Guiteica, qui ôta le système d'hyperpropulsion de ses 8-Q afin d'améliorer leurs maniabilité et vitesse.

Si les premiers modèles de Toscan étaient très légèrement blindés - à peine plus qu'un chasseur TIE -, dénués de blindage et peu armés, la plupart des exemplaires encore en service à l'époque de la Guerre Civile Galactique disposaient de boucliers et d'un armement particulièrement lourd, composé de quatre canons laser d'ailes, de deux canons à ions de nez et de deux lance projectiles, chacun armé de quatre missiles à concussion. Il semblerait que l'Empire ait utilisé quelques-uns de ces appareils dans une version agrandie de 15 mètres de long - modifications apportées selon toute évidence par Sienar Fleet Systems.