Transport Léger ZH-25 Questor

Quand Starfeld Industries réalisa que le Vaisseau d'Exploration Z-10 Seeker remportait un vif succès sur le marché des transports légers, elle s'empressa de concevoir un transport « pur », basé sur le Seeker mais éliminant la plupart de ses défauts.

Quand Starfeld Industries réalisa que le Vaisseau d'Exploration Z-10 Seeker remportait un vif succès sur le marché des transports légers, elle s'empressa de concevoir un transport « pur », basé sur le Seeker mais éliminant la plupart de ses défauts. Ainsi naquit le ZH-25 Questor, qui utilise le fuselage du Z-10, auquel s'ajoutent deux sections de cellule, permettant ainsi le dégagement d'espace viable supplémentaire et une augmentation de 100% de la taille de la capsule cargo. Tout cela amène le vaisseau à 300% de sa masse initiale, nécessitant l'installation de turbines Novaldex JV-74s en remplacement des JV-71 de génération précédente... Néanmoins, ces améliorations ne permettent pas de rendre le ZH-25 aussi rapide et maniable que le Seeker.

La défense de l'appareil est par ailleurs elle aussi bien plus efficace que celle du Z-10, notamment grâce à l'installation d'un générateur de bouclier Sirplex P-12, et au remplacement de l'autoblaster Prm-3 par deux canons laser à impulsion Taim & Bak équipés d'ordinateurs de visée/tir indépendants, réglant le problème de l'asservissement des senseurs à l'armement présent sur le Z-10.

Du fait de la faillite de Miradyne, le ZH-25 ne put être équipé de l'ordinateur de vol RCS, et son nouveau système informatique, qui lui autorise une plus grande marge de manœuvre en matière de performances en vol, ne peut certes pas être considéré comme un aboutissement technique majeur, mais est néanmoins un grand pas en avant vers un vaisseau plus « convivial ». De fait, l'unique diminution volontaire de qualité dans les systèmes de l'appareil est le remplacement des performants senseurs par un ensemble SoroSuub, moins puissant et surtout plus économique, ce qui permet la limitation des coûts de productions, d'autant plus que si les senseurs étaient vitaux au vulnérable Seeker, le Questor est bel et bien capable de se défendre par lui-même.

En dépit de son coût relativement élevé, le ZH-25 connut un grand succès dès sa mise sur le marché, les plans de production de Starfeld comblant exactement la demande. Il est par ailleurs très difficile de s'en procurer d'occasion. Les principaux acquéreurs du Questor sont les entreprises de transport de fret, et les contrebandiers, comme le Duros Mirchidi NeMall et son vaisseau le HeHimmep (du nom d'un célèbre explorateur et commerçant Duros). Par ailleurs, les Rebelles acquirent quelques-uns de ces appareils, tel que le Vorpal Demise.

A propos de cet article

Tarkin-Sienar
Version Légendes, par Tarkin-Sienar.
Dernière mise à jour le 19 juillet 2005.
1 745 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Duros
Duros
Espèces
SoroSuub
SoroSuub
Organisations
Contrebandier
Contrebandier
Organisations