Qieg

Qieg

Qieg
Caractéristiques physiques
Taille
  • Jusqu'à 1M
Type de peau
  • Carapace
Particularités physiques
  • Mandibules
  • Antennes
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Lan Barell
Tempérament
  • Neutre
Langues parlées
Type de société
  • Clanique
Espèce LégendeLes Qieg étaient une espèce insectoïde d'allure vaguement humanoïde originaire de la lointaine Lan Barell.

Les Qieg étaient une espèce insectoïde d'allure vaguement humanoïde originaire de la lointaine Lan Barell.

Apparence et Mode de Vie

Qieg adulte

Qieg adulte

Le corps des Qieg était composé de trois segments : une tête, un abdomen inférieur et un autre supérieur. Les Qieg avaient également six membres, deux bras et quatre jambes. La première paire de jambes possédait des doigts préhensibles et pouvait donc être utilisée comme des mains si nécessaire. Il existait cependant plusieurs races de Qieg, certains possédant des carapaces couleur rouille, d'autres jaune, d'autres encore bleu-ciel ou orange. Les mâles et les femelles étaient identiques, à la fois en taille et en apparence et, contrairement à une grande majorité d'espèces insectoïdes, jouaient un rôle semblable dans la société. Toutes les femelles pondaient des œufs qui seraient fertilisés par les mâles.

Les Qieg n'apportaient aucune importance à la provenance biologique des jeunes, et peu leur importait d'élever un enfant qui ne serait pas le leur. Ils n'avaient pas d'unité familiale, les jeunes étant élevés de façon commune. Ils avaient cependant en eux une forte loyauté envers la ruche. Par ailleurs la société coopérative de minage industriel Barellian devait beaucoup à la culture Qieg. En effet, le mot « ruche » renvoyait à la fois à leur coopérative, mais aussi à leur propre foyer.

La culture Qieg faisait la part belle à l'individu et mettait l'accent sur la fierté raciale et tribale. Les différentes races de Qieg s'entendaient très bien, même s'il existait un fort sentiment de compétition entre elles. Leur religion principale était celle de la prédestination et de la destinée manifeste, chacun acceptant son statu quo. Ils étaient très doués pour réparer des machines de toutes sortes et pour résoudre les problèmes d'ordre technique. Même s'ils vivaient toujours à l'ère féodale quand les premiers humains vinrent se poser dans le système Lan, ils avaient déjà développé des objets électroniques et un complexe système minier. Ils accueillirent très bien les nouvelles technologies des explorateurs et s'adaptèrent à l'économie galactique traditionnelle.

Les Qieg communiquaient entre eux via une série de cliquetis, de crissements et de mouvements de mandibules ou d'antennes selon des gestes définis. De par la similarité avec le langage droïde, ils pouvaient parler le Binaire. Les Qieg qui commerçaient avec les humains portaient des sortes de vocodeurs afin de reproduire une sonorité de Presque-Humain et parler le Basic. Certains de ces Qieg vivaient dans des villes minières de Shulell, mais leur habitat naturel était la forêt, dans des nids formés à base de cactus.

Les Qieg dans l'Histoire Galactique

Peu de Qieg quittèrent leur monde natal et peu d'entre eux s'illustrèrent à l'échelle de la Galaxie. Cependant, ils acceptaient très bien la présence des étrangers sur leur monde natal.

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998

Les plus consultés ensuite...