Mastmot

Le Mastmot est une créature herbivore gigantesque de Toola, planète natale des Whiphids. Ils constituent une proie idéale pour les natifs puisque regorgeant de viandes. Le Commandant Keller en utilisa pour traquer Kai Hudorra et Noirah Na.

Créature herbivore native de Toola, planète natale des Whiphids, le Mastmot - appelé aussi motmot dans certains dialectes Whiphids - est un mammifère connu pour sa gigantesque taille : entre 10 et 12 mètres de haut et jusqu'à 15 mètres de long. Ils sont pourvus de grandes défenses en ivoire et d'un groin proéminent qui leur permettaient d'échapper - peu souvent toutefois - à ses deux principaux prédateurs : le Démon des Neiges, mais surtout l'espèce consciente et native de la planète, le Whiphid. Bien que difficile à chasser à cause de sa carrure et de son déplacement en troupeau - entre cinq et douze individus adultes, sans compter les nouveaux-nés -, les natifs n'hésitaient pas parfois à mettre leurs vies en péril pour tuer un mastmot pour des raisons simples : sa viande permettait de nourrir un clan pendant plus d'un mois ; sa fourrure de couvrir les corps, de dresser des tentes et campements pour chaque famille, voire pour le commerce inter-clans ; ses os pour inscrire le savoir et les connaissances des Anciens ; l'ivoire pour le commerce de luxe.

Des Whiphids fuient devant la charge furieuse d'un Mastmot Des Whiphids fuient devant la charge furieuse d'un Mastmot

Mais, avant cela, les Whiphids doivent tuer un mastmot et ce n'est pas chose aisée. En effet, les chasseurs ne sont équipés en général que de lances de bois et de pierres taillées, ou des flèches avec des pierres taillées elles aussi. Le mastmot possède une défense redoutable : des couches de graisse épaisses qui le protègent du froid... et des attaques de ces armes primitives. Une attaque ou une charge furieuse d'un mastmot peut être redoutable et il n'est pas rare que de valeureux chasseurs soient littéralement piétinés par ces créatures. Les Whiphids préfèrent souvent s'attaquer à des individus malades, blessés ou en fin de vie.

Les hommes du Commandant Keller chevauchent des Mastmots Les hommes du Commandant Keller chevauchent des Mastmots

Après l'exécution de l'Ordre 66 sur Toola - qui marqua la mort de la Maître Jedi Simms -, à l'issue de la Guerre des Clones et au début de la Grande Purge Jedi, le Commandant Keller et ses hommes traquèrent sur des mastmots les Jedi survivants, Kai Hudorra et Noirah Na, jusqu'à la Station Ithaqua.

Articles en rapport

Ordre 66
Ordre 66
Événements
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Simms
Simms
Personnages